BFM Business
Social

Une concertation nationale sur la réforme des retraites aura lieu, assure Emmanuelle Wargon

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire assure que les Français seront amenés à discuter de la réforme des retraites. "A ma connaissance le format n'est pas encore défini", a-t-elle précisé ce mardi sur BFMTV et RMC.

Mise en place d'un système à points, âge d'équilibre fixé à 64 ans, fusion des régimes existants, le gouvernement va s'atteler en cette rentrée à la réforme des retraites en s'appuyant sur le rapport du Haut commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye. Mais en plus des discussions avec les partenaires sociaux, les Français vont avoir leur mot à dire.

"Le Président souhaite vraiment que la réforme des retraites fasse l'objet d'un débat approfondi. Que cela s'appelle grand débat ou autrement", a expliqué Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire au micro de BFMTV-RMC.

"Il y aura un moment où l'on prendra le temps d'aller à la rencontre des Français pour poser le principe de la réforme, en discuter et les écouter", poursuit la secrétaire d'état.

Cette consultation prendra-t-elle la forme d'un grand débat national comme ce fut le cas avec les gilets jaunes? "A ma connaissance le format n'est pas défini, mais l'intention d'aller à la rencontre des Français et de prendre le temps de présenter la réforme, sa logique, son ambition, son fonctionnement, d'écouter d'enrichir la réforme, cette volonté est présente", a insisté Emmanuelle Wargon. "Le président a souhaité que cette loi n'arrive pas trop vite, pour laisser le temps à la discussion", souligne la secrétaire d'Etat.

La réforme doit être mise en place en 2025. D'ici là, de nombreux syndicats ont annoncé leur intention de battre le pavé pour défendre leur régime de retraites dès le mois de septembre.

C.C.