BFM Business
Social

"Un raz de marée populaire": Sophie Binet appelle à "une mobilisation historique" le 1er mai

Interrogée sur BFMTV, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT à appeler le président "à la sagesse" en ne promulguant pas une loi "qui ressort encore plus déséquilibrée" du Conseil constitutionnel.

La secrétaire générale de la CGT s'est exprimée en direct de l'Hôtel de ville de Paris, après l'annonce de la décision du Conseil constitutionnel sur la réforme des retraites.

Ce dernier a retoqué six dispositions, dont l'index senior et le fameux RIP, le référendum d'initiative partagé. En faisant un texte "qui ressort encore plus déséquilibré" du conseil des sages pour Sophie Binet.


Sur BFMTV, la secrétaire générale de la CGT dénonce une "réforme violente et brutale" et parle d'une "hypocrisie de faire croire qu'on pourrait travailler jusqu'à 64 ans alors qu'il n'y a aucune mesure qui empêche de licencier les seniors à tour de bras".

D'après elle, si le pays est "bloqué" c'est "par l'obstination et l'entêtement d'un seul homme" qui veut maintenir "une réforme qui n'a aucune justification économique".

Alors qu'Emmanuel Macron avait proposé une réunion avec l'intersyndicale ce mardi, Sophie Binet a confirmé que les partenaires sociaux ne s'y rendront pas si "le président de la République promulgue la loi". Ce qu'il a prévu de faire dès ce week-end. Prochain rendez-vous donné aux manifestants le 1er mai. La leader de la CGT appelle à "un raz de marée populaire, une mobilisation historique, massive, familiale et festive" pour obtenir le retrait de la réforme.

En attendant, Sophie Binet assure qu'il y a 15 jours où "les actions, les initiatives, les grèves" vont se multiplier, dont certaines "dès ce soir".

Eva Serayol