BFM Business
Social

Transport aérien: les pilotes de Hop! poursuivent leur grève ce jeudi

La grève des pilotes de la compagnie Hop!, qui assure une partie des vols intérieurs d'Air France, des vols entre des régions françaises et des destinations européennes, a débuté lundi 24 février.

La grève des pilotes de la compagnie Hop!, qui assure une partie des vols intérieurs d'Air France, des vols entre des régions françaises et des destinations européennes, a débuté lundi 24 février. - Pascal Pavani-AFP

Le syndicat de pilotes SNPL de Hop!, filiale régionale d'Air France, va poursuivre sa grève ce jeudi, journée pour laquelle Air France attend peu de perturbations, puis "un jour par semaine jusqu'au mois d'avril".

La grève des pilotes de la compagnie Hop!, qui assure une partie des vols intérieurs d'Air France, des vols régionaux et des destinations européennes, a débuté lundi dernier. Comme prévu, elle va se poursuivre jeudi, de 06H00 à 18H00. Le syndicat SNPL de Hop! table sur "le même niveau de mobilisation que lundi avec environ 40% des pilotes du jour" en grève, a indiqué sa présidente, Emelyne Fronteau.

Le SNPL Hop! avait déposé fin décembre un préavis de grève de 144 heures étalées sur douze jours, menace qu'il a donc mise à exécution.

Des effets limités sur le programme des vols 

En dépit de cette mobilisation, les effets sur le programme de vols devraient être limités, selon la direction. "Air France prévoit d'assurer la totalité de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et la quasi-totalité de ses vols au départ des régions françaises", a déclaré un porte-parole de la compagnie tricolore.

"Hop! et Air France proposent d'augmenter de 3% l'enveloppe budgétaire destinée à revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail en réaménageant notamment les plannings", une enveloppe jugée "nettement insuffisante" par le syndicat qui réclame "une augmentation de 12%, à panacher entre revalorisation salariale et aménagement des conditions de travail", écrit le SNPL pour justifier la poursuite du mouvement de grève.

Le syndicat demande également une meilleure intégration des pilotes de Hop! au sein d'Air France. "Alors que les pilotes de Hop! n'ont pas le droit d'accéder aux sélections externes d'Air France, comme le pourrait tout autre pilote d'une autre compagnie, la direction ne montre aucune volonté à ouvrir davantage les sélections internes", regrette le SNPL Hop!. "En 2020 sur les 400 embauches de pilotes prévues au sein d'Air France, seules 20 seraient réservées aux pilotes Hop!", affirme-t-il.

F.B avec AFP