BFM Business
Social

Retraites: Michaël Zemmour estime qu'il y avait d'autres possibilités que de repousser l'âge de départ

L'économiste a estimé que d'autres "leviers" étaient à la disposition du gouvernement pour combler le déficit du système de retraite d'ici 2027.

Au deuxième jour de la grève reconductible appelée par l'intersyndicale contre la réforme des retraites, Michaël Zemmour, maître de conférences en économie à l'Université Paris 1, a présenté ce mercredi soir sur BFMTV les alternatives au report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Selon lui, c'est un "levier brutal" du gouvernement pour équilibrer le système des retraites. "Trouver 12 milliards (pour combler le déficit d'ici 2027, NDLR), sans exagération, c'est facile à l'échelle du système", a-t-il commenté.

"Nous ne sommes pas dans une situation où les dépenses des retraites dérapent, mais dans une situation où les financements qu'on dédie aux retraites sont en train de baisser", a-t-il ajouté.

"Revenir sur les exonérations de cotisations sociales"

L'économiste a alors donné des exemples de financements alternatifs pour éviter de reporter de deux ans l'âge légal de départ.

"Nous avons plein de possibilités, a-t-il plaidé. Par exemple, nous pouvons revenir sur les exonérations de cotisations sociales pour les hauts salaires." Car, d'après lui, "trois salariés sur quatre ont leur employeur qui bénéficie d'exonérations".

Autre possibilité selon Michaël Zemmour: "taxer les retraités, en supprimant une exonération sur la CSG."

L'économiste propose aussi de trouver une partie des 12 milliards d'euros chez les retraités les plus aisés. "Si on veut viser les retraités les plus riches, il y a aussi d'autres moyens comme la taxation du patrimoine", a-t-il mentionné.

Théo Putavy