BFM Business
Social

Retraites: les syndicats recevront une invitation du gouvernement "dans les jours qui viennent"

Le ministre du travail a indiqué que le gouvernement enverra sous peu une invitation aux syndicats. Si Laurent Berger a dit qu'il s'y rendrait, sa consœur de la CGT Sophie Binet s'en remet à la réunion de l'intersyndicale de mardi.

Tous les syndicats devraient bientôt recevoir une invitation de la part du gouvernement qui essaie de renouer le dialogue avec les partenaires sociaux.

Une invitation "dans les jours qui viennent"

Les organisations syndicales avaient fait savoir qu'elles ne voulaient pas discuter avec Matignon avant le 1er mai, nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites qu'elles espèrent "historiques." Le temps du dialogue devrait donc commencer demain.

Le ministre du Travail Olivier Dussopt a fait savoir sur BFMTV que le gouvernement enverra une invitation aux syndicats "dans les jours qui viennent."

"Je suis très heureux qu’un certain nombre de représentants syndicaux aient déjà dit qu’en cas d'invitation, ils répondraient présents" a-t-il dit avant de rajouter qu'il espère que la CGT viendra.

Le gouvernement et les syndicats arriveront-ils finalement à dialoguer? Ce ne sera pas la première tentative: le 5 avril dernier, l'intersyndicale avait rencontré la Première ministre Elisabeth Borne... mais il n'avait suffit que d'une heure de réunion pour qu'ils claquent la porte à la cheffe du gouvernement.

Une nouvelle chance donc à laquelle le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a dit qu'il répondra présent à l'instar de la plupart des autres organisations syndicales.

ll a tout de même rajouté au micro de France Info lundi matin à l'adresse du gouvernement: "si vous voulez qu’on discute, il va falloir que vous soyez à la hauteur sur la méthode et que vous mettiez sur la table plusieurs points sur l’organisation du travail."

Sa consœur de la CGT Sophie Binet est restée plus évasive lundi matin sur France 2. Interrogée sur le sujet elle a répondu que "nous avons une intersyndicale demain et nous déciderons ensemble de ce que nous ferons."

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

BFMTV