BFM Business
Social

Retraites: le secrétaire général de Renaissance Stéphane Séjourné ne se dit "pas favorable au 49.3"

Stéphane Séjourné le 27 août 2022 à Metz

Stéphane Séjourné le 27 août 2022 à Metz - Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Le député européen a appelé l'ensemble des députés Républicains de l'Assemblée à voter le texte, "conformément à ce qu'ils portent depuis des années".

Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, le secrétaire général de Renaissance et député européen Stéphane Séjourné a pris la parole sur la réforme des retraites, alors que le Sénat a adopté samedi soir en première lecture le projet de loi relatif à la réforme.

Alors qu'une majorité de députés en faveur du texte pourrait être difficile à atteindre au Palais Bourbon, et que l'éventualité d'un recours au 49.3 grossit, Stéphane Séjourné a indiqué son opposition à une telle procédure.

"Je ne suis pas favorable au 49.3 sur ce texte. Le vote est légitime, car on peut avoir une majorité. Jusqu'au bout, nous devons rester dans cette optique", a-t-il indiqué.

Appel du pied aux Républicains

Stéphane Séjourné compte ainsi sur les voix des Républicains à l'Assemblée pour faire adopter la réforme. Éric Ciotti, le président du parti, s'y est dit favorable. En opposition au député Aurélien Pradié, qui a été démis de ses responsabilités au sein du mouvement.

"Je demande aux Républicains de voter cette réforme, conformément à ce qu'ils portent depuis des années. Une partie du groupe LR a été constructive: le gouvernement leur a concédé des avancées", a déclaré Aurélien Pradié.

Mercredi, sept députés et sept sénateurs doivent se réunir dans le cadre d'une commission mixte paritaire, afin de parvenir à un compromis sur le texte. En cas d'accord, l'Assemblée et le Sénat seront appelées à voter.

Jules Fresard