BFM Business
Social

Réforme des retraites: les adhésions aux syndicats boostées par la mobilisation sociale

Depuis le début du mouvement social contre la réforme des retraites, les principales organisations syndicales observent une nette hausse des demandes d'adhésion.

Fermement opposée à la réforme des retraites, Mathilda a rejoint les rangs de la CGT il y a un peu plus de deux semaines. Cette coiffeuse de 27 ans qui a déjà participé à plusieurs opérations de tractage l'affirme: son engagement au sein de l'organisation syndicale a été motivé par la mobilisation sociale des derniers mois.

"C'est le mouvement social qui m'a convaincue de faire la démarche de me syndiquer", explique-t-elle.

Des profils comme Mathilda, il y en existe de plus en plus. En témoigne la forte augmentation des inscriptions à la CGT depuis janvier.

"On multiplie les adhésions par 2,5 par rapport à une année normale. Ce sont plutôt des jeunes: on est à 40% de moins de 40 ans et un tiers de moins de 30 ans. C'est encourageant, et on espère que ça va continuer", se félicite Pascal Cherel, responsable des nouvelles adhésions à la CGT Rennes.

"Les profils que nous voyons arrivés sont très différents"

La tendance s'observe aussi chez Force ouvrière où 2765 travailleurs de divers horizons avaient demandé à rejoindre le syndicat via internat au 31 mars, soit déjà plus de la moitié des 4700 demandes d'adhésion engrangées en 2022.

"Les profils que nous voyons arrivés sont très différents. Il y a aussi bien (...) la femme de ménage d'un particulier qui demande à adhérer ou des salariés de TPE qui veulent aussi adhérer alors que ce sont des publics qu'on a du mal à capter", souligne Cyrille Lama, secréaire confédéral FO.

Enfin, la CFDT, premier syndicat de France, affirmait début février avoir déjà enregistré près de 10.000 adhésions depuis janvier. Soit 40% de plus qu'en temps normal.

David Unal, Louis Leger, Philippine David et Valentin Demay et Paul Louis