BFM Business
Social

Réforme des retraites: le simulateur officiel mis à jour ce lundi 12 juin

Le portail Info-Retraite (photo d'illustration).

Le portail Info-Retraite (photo d'illustration). - Info-Retraite

Le simulateur officiel du site Info-retraite.fr, permettant de connaître son âge de départ ou le montant de sa pension, est mis à jour ce lundi 12 juin pour prendre en compte la réforme.

Il sera dès demain 6h possible d'estimer les conséquences de la réforme des retraites sur son âge de départ ou le montant de sa pension. Le simulateur officiel disponible sur le site Info-retraite va être mis à jour ce lundi 12 juin, avec quelques jours de retard par rapport à l'objectif initial.

Union retraite, groupement d'intérêt public (GIP) qui regroupe tous les organismes de retraite obligatoire et opère ce simulateur officiel, affirme être prêt pour assurer un important volume de connexions. Alors que le site comptait environ un million de connexions mensuelles l'année dernière, c'est le double qui est constaté à l'heure actuelle – au mois de janvier dernier, au début du mouvement social, le site avait même atteint 4 millions de connexions mensuelles.

Via le compte retraite

Ce simulateur, accessible via son compte retraite, permet de connaître son âge de départ, son nombre de trimestres validés ou encore le montant de sa pension – ces estimations sont automatiquement calculées à partir des informations de carrière enregistrées par les régimes de retraite. Jusqu'à présent, cet outil ne prenait pas en compte les changements opérés par la réforme des retraites, n'ayant pu lancer la mise à jour qu'à partir de la validation définitive de la réforme.

Les principaux éléments de la réforme des retraites sont désormais intégrés dans le simulateur, comme le décalage de l'âge de départ, l'allongement de la durée de cotisation, les nouvelles règles pour le dispositif carrières longues, la revalorisation du minimum contributif ou encore le départ anticipé en cas d'invalidité. Mais il faudra encore patienter jusqu'à l'automne pour estimer un départ en retraite progressive.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV