BFM Business
Social

Quelle est l'origine du 1er-Mai, jour de fête du Travail?

Retour sur l'origine du 1er-Mai, une journée de manifestations sociales aux Etats-Unis pour réclamer la journée de travail de huit heures.

Un jour férié pour célébrer le travail. Se réunir, discuter. Mais d'où vient cette fête du 1er-Mai si particulière? Dans la chronique "Doze d'éco" ce mercredi sur BFMTV, Nicolas Doze rappelle que l'origine de cette journée du 1er-Mai n'est pas française, mais vient des Etats-Unis. En 1886, les ouvriers américains se mobilisent dans un mouvement national de grève pour passer d'une journée de travail de 12 heures à une journée de huit heures.

Cette journée de mobilisation sera suivie de deux drames les jours suivants: deux grévistes seront tués par la police, et une bombe visant la police explose provoquant une dizaine de morts.

Le mouvement s'exporte en Europe, en hommage aux ouvriers de Chicago. En 1889, L'internationale socialiste décide la tenue de manifestations tous les 1er-Mai. En réalité "c'est une journée tragique", souligne Nicolas Doze.

Un jour chomé depuis 1948

Elle devient fête du Travail et de la concorde sociale en 1941 sous Pétain. En 1948, le 1er-Mai devient officiellement un jour du travail chômé et payé double. Il est désormais célébré dans l'ensemble de l'Union européenne, mais pas aux Etats-Unis où il est synonyme de mauvais souvenirs.

Et l'origine du muguet en ce 1er-Mai? Il faut remonter à 1560 où le roi Charles IX reçoit un muguet en guise de porte-bonheur et décide par la suite d'en offrir aux dames de sa cour. En 1941, à la place de l'églantine rouge, bannie par le régime de Vichy, c'est désormais le muguet qui sera porté lors des manifestations.

BFM Business