BFM Business
Social

Prime de Noël: les premiers versements arrivent ce mercredi, êtes-vous concernés?

Pôle emploi va verser les premières primes de Noël ce mercredi 13 décembre. Pour les bénéficiaires percevant l'aide de la CAF, il faudra patienter jusqu'à vendredi.

Comme l'an passé, environ 2,3 millions de ménages modestes vont percevoir la prime de Noël cette année. Selon une information de Money Vox que nous sommes en mesure de confirmer, les premiers versements de l'aide seront effectués ce mercredi 13 décembre par Pôle emploi. L'organisme, joint par BFM Business, précise toutefois que la date exacte de versement "peut varier de quelques jours en fonction des délais de traitement de chaque établissement bancaire".

Pour rappel, Pôle emploi est en charge du versement de la prime de Noël aux bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), de l'allocation équivalent retraite (AER) et de la prime forfaitaire pour reprise d'activité, de la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE) ou de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle / rémunération publique de stage (RSFP/RPS).

Également éligibles à la prime, les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) devront eux patienter jusqu'à vendredi avant de percevoir l'aide qui sera cette fois versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Morning Retail : Fêtes de fin d'année, un Noël à crédit - 23/11
Morning Retail : Fêtes de fin d'année, un Noël à crédit - 23/11
3:13

Quel montant?

Depuis sa création en 1998, la prime de Noël n'a été revalorisée qu'une seule fois, en 2008. Cette année, son montant fixé à 152,45 euros restera inchangé pour les personnes seules sans enfant et les couples avec enfant(s).

Un coup de pouce sous la forme d'une majoration de 35% de la prime est en revanche accordé exceptionnellement aux familles monoparentales bénéficiaires de l'ASS ou de l'AER. Ce qui portera son montant à 205,81 euros pour une personne seule avec un enfant, 232,49 euros avec deux enfants, 248,49 euros avec trois enfants et 269,84 euros avec quatre enfants. Au-delà, la prime augmente de 21,34 euros par enfant supplémentaire.

Pour les allocataires de la CAF, le montant de la prime dépend de la composition du foyer. Les familles monoparentales percevant le RSA auront également le droit à la majoration à hauteur de 35%. La prime de Noël sera donc comprise entre 152,45 euros pour une personne seule sans enfant et 535,10 euros pour un couple avec quatre enfants. Elle augmentera ensuite de 60,98 euros par enfant supplémentaire pour un couple et de 82,32 euros pour une personne seule.

Non imposable, la prime de Noël est versée automatiquement, les bénéficiaires la percevront sans aucune démarche à condition d'avoir perçu une des allocations (RSA, ASS, AER...) au mois de novembre 2023.  Pour ceux dont les droits ont début en décembre 2023, l'aide sera versée en janvier 2024.

Attention toutefois, les familles monoparentales qui perçoivent la prime de Noël de Pôle emploi doivent réclamer la majoration à l'organisme, Pôle emploi n'ayant pas connaissance de la composition des foyers.  

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco