BFM Business
Social

Près de 4 salariés français sur 10 aimeraient être payés tous les quinze jours

A salaire égal, 39% des Français préfèreraient être payés plusieurs fois dans le mois plutôt qu’une unique fois, selon un sondage

39% des Français affirment qu’ils pourraient mieux gérer leur budget s’ils étaient payés tous les 15 jours, et pas une seule fois à la fin du mois.

Selon ce sondage Opinion Way réalisé pour Rosaly, une start-up spécialisée dans le développement de l’acompte sur salaire, cette proportion de Français attirés par le paiement de salaire fractionné monte à 62% chez les moins de 35 ans. De quoi éviter d’être “à découvert dès la première quinzaine”, estime Arbia Smiti, PDG de Rosaly.

En France, la pratique ne concerne aujourd'hui que les travailleurs temporaires et les intermittents, ou encore les livreurs qui sont payés chaque semaine. Pour ces travailleurs, l’employeur a l’obligation de verser la rémunération “au moins deux fois par mois”.

Une mesure coûteuse et légalement impossible

Une telle mesure engendrerait des coûts supplémentaires pour les employeurs.

“Le fait d’éditer deux bulletins de salaire, le fait de payer vos cotisations sur une partie puis sur une deuxième. Donc [verser le salaire en plusieurs fois] pourquoi pas, mais à condition que ce soit une possibilité offerte et non une obligation imposée”, appuie Benoit Serre, vice-président de l'association des DRH.

Par ailleurs, le Code du travail français impose le versement du salaire en une fois et toujours à la même période, exception faite des professions déjà évoquées. Le versement fractionné est monnaie courante dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni. Il n’est pas rare d’être payé à la semaine.

Sofiane Aklouf