BFM Business
Social
Alerte info

Patrick Martin largement élu président du Medef

Patrick Martin, alors président délégué du Medef, à l'hôtel de Matignon (Paris), le 13 février 2020.

Patrick Martin, alors président délégué du Medef, à l'hôtel de Matignon (Paris), le 13 février 2020. - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Avec 73,18% des voix, l'entrepreneur Patrick Martin, actuel numéro deux du Medef, a été très largement élu président de la première organisation patronale française face à Dominique Carlac'h.

Après quatre mois de campagne, Patrick Martin a été largement élu président du Medef ce jeudi. Celui qui était jusqu'alors président délégué de l'organisation patronale représentant quelque 190.000 entreprises s'est imposé face à Dominique Carlac'h à l'issue d'un vote d'un peu plus d'un millier de grands électeurs. Il a recueilli 748 voix sur 1023 exprimées, soit un score de 73,18%, contre 26,82% pour sa concurrente.

"Je voudrais dire toute mon affection à Dominique Carlac'h", a déclaré Patrick Martin après la proclamation du résultat, ajoutant que "l'histoire n'est pas finie" entre eux.

Le taux participation s'est élevé à 91,34% parmi les 1.120 grands électeurs représentant les fédérations professionnelles et les territoires de l'organisation, dont un grand nombre avait accordé leur soutien à Patrick Martin.

À la tête d'une entreprise de près de 3000 salariés, active principalement dans la distribution à destination de l'industrie, Patrick Martin succéde à Geoffroy Roux de Bézieux après cinq années passées à la tête du Medef.

Âgé de 63 ans, Patrick Martin s'inscrit dans la continuité du travail effectué par son prédecesseur. Sa victoire était pressentie depuis plusieurs semaines alors qu'il avait recueilli le soutien d'un nombre important de fédérations profesionnelles et d'organisations territoriales.

Patrick Martin réclame de nouvelles baisses d'impôts de production

Partisan d'une baisse supplémentaire de 20 milliards d'euros des impôts de production, pour les ramener à la moyenne européenne, le nouveau patron des patrons estime que la transition climatique, en raison des investissements "gigantesques" qu'elle nécessite, "devrait nous inciter à introduire dans notre protection sociale une part de retraite par capitalisation".

Il veut aussi mettre l'accent sur la formation et l'employabilité, notamment des seniors avec le relèvement de l'âge de départ en retraite, et souhaite renforcer la représentation du Medef auprès des instances européennes à Bruxelles.

Dominique Carlac'h, la challenger battue, voulait quant à elle "bâtir un Medef de notre temps" qui ferait plus de place aux start-up. Dans son programme, elle proposait de "transformer la liberté d'entreprendre en droit universel d'entreprendre" en mettant en place des "politiques de garde d'enfants et de personnes dépendantes" pour permettre notamment aux femmes de se consacrer pleinement à leur activité entrepreneuriale.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco