BFM Business
Social

Les ophtalmologistes réclament des postes pour mettre fin aux délais d'attente

-

- - Air Force District of Washington

Un syndicat d'ophtalmologistes demande au gouvernement de créer 50 postes supplémentaires de spécialistes de la vue par an pour mettre fin aux délais qui atteignent 80 jours en moyenne en France.

Le principal syndicat d'ophtalmologistes a demandé vendredi au gouvernement "50 postes supplémentaires par an", pour "en finir définitivement avec les délais d'attente" d'ici à 2022, alors qu'il faut encore 80 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous.

"Nous demandons aujourd'hui aux pouvoirs publics un coup de pouce en permettant la formation de 50 postes d'ophtalmologistes supplémentaires par an", a déclaré Thierry Bour, président du Syndicat national des ophtalmologistes (Snof), dans un communiqué.

"Cette simple mesure, associée à celles que nous déployons par ailleurs, suffirait à obtenir le "Zéro délai en 2022", que nous visons depuis 2017", a-t-il ajouté. Le Snof compte notamment sur le "travail aidé" en collaboration avec les orthoptistes, dont le nombre "va augmenter à hauteur de 340 par an dans les prochaines années".

Désengorger les services d'urgences

Le syndicat s'est par ailleurs associé à deux sites de rendez-vous médicaux en ligne pour "répondre à la forte demande des patients et fluidifier les plannings" dès cet hiver et appelle les ophtalmologistes à proposer davantage de consultations "non programmées", afin de "désengorger les services d'urgences en ophtalmologie".

Au-delà de 2022, le Snof affirme que "les perspectives sont positives" pour la profession: les dernières projections démographiques tablent sur "un retour à la hausse dès 2024". Une inversion rendue possible par la baisse rapide des départs en retraite, mais aussi grâce "à l'implication des ophtalmologistes de plus de 65 ans et à l'arrivée de 80 nouveaux ophtalmologistes étrangers par an en moyenne".

Frédéric Bianchi avec AFP