BFM Business
Social

Les indemnités d'élèves infirmiers et aide-soignants en renfort dans le Grand Est, fortement augmentées

Les fonds débloqués pour améliorer l'indemnisation des élèves infirmiers et élèves aide-soignants sont de 11 millions d'euros.

Les fonds débloqués pour améliorer l'indemnisation des élèves infirmiers et élèves aide-soignants sont de 11 millions d'euros. - Anne Chaon-AFP

Une enveloppe budgétaire de 11 millions d'euros a été débloquée "qui va permettre de revaloriser très fortement les indemnités: 1400 euros par mois pour les élèves-infirmiers et 1000 euros par mois pour les élèves aides-soignants" selon le ministère du Travail.

Les élèves infirmiers et élèves aides-soignants venus en renfort du personnel soignant vont recevoir une aide financière dans le Grand Est, via des fonds du plan d'investissements dans les compétences (PIC), selon le ministère du Travail.

"En région Grand Est, profondément touchée par la crise du COVID-19, les élèves-infirmiers et élèves aides-soignants accompagnent au quotidien le personnel soignant. Pour les aider, j’ai décidé de mobiliser 11 millions d’euros des crédits du PIC pour permettre à cette région d’accompagner financièrement les apprenants appelés en renfort dans les établissements de santé" explique Muriel Pénicaud.

"Les indemnités de stage versées aux élèves infirmiers sont comprises entre 112 et 200 euros par mois. Les élèves aides-soignants ne perçoivent aucune indemnité" dans la région Grand Est, explique le ministère. 

Le déblocage de l'enveloppe budgétaire va permettre de "revaloriser très fortement les indemnités: 1.400 euros par mois pour les élèves-infirmiers et 1.000 euros par mois pour les élèves aides-soignants", ajoute-t-il. 

Dans le Grand Est, 6600 élèves infirmiers sont mobilisés

Rien que dans le Grand Est, où la pandémie sévit fortement et sature les hôpitaux, "6600 élèves-infirmiers et 1600 élèves aides-soignants en formation sont d'ores et déjà mobilisés".

La semaine dernière, le ministère avait déjà annoncé le déblocage de 18 millions d'euros pour les élèves infirmiers en Ile-de-France, région où 9500 élèves infirmiers devaient être appelés en renfort. 

Ces crédits budgétaires débloqués sont puisés dans les fonds du plan d'investissement dans les compétences (PIC), destiné à la formation d'un million de demandeurs d'emploi peu qualifiés et d'un million de jeunes décrocheurs.

Frédéric Bergé