BFM Business
Social

Le taux de chômage devrait encore baisser cette année

Le taux de chômage devrait s'établir à 8,9% en fin d'année.

Le taux de chômage devrait s'établir à 8,9% en fin d'année. - Philippe Huguen - AFP

Il devrait s'établir à 8,9% de la population active d'ici la fin de l'année. En revanche, la croissance pourrait être plus faible que ce que prévoit le gouvernement.

Le taux de chômage devrait continuer de diminuer légèrement d'ici la fin de l'année pour s'établir à 8,9% de la population active en France entière (hors Mayotte) en 2018, selon les prévisions publiées jeudi par l'Insee.

Après un sursaut en début d'année, le taux de chômage avait légèrement reculé au deuxième trimestre à 9,1% et devrait donc continuer à reculer au troisième et quatrième trimestre.

La croissance plus faible que prévu

Du fait d'un ralentissement de l'activité, relève l'Insee, les créations d'emplois marqueraient le pas (129.000 créations nettes contre 342.000 en 2017). Car la croissance économique va ralentir plus fortement que prévu en 2018. L'Insee table sur 1,6% au lieu de 1,7%, malgré un regain de "tonus" de l'activité au deuxième semestre.

Le produit intérieur brut (PIB), qui n'avait progressé que de 0,2% au premier et au deuxième trimestre, devrait ainsi augmenter de 0,5% au troisième trimestre puis de 0,4% sur les trois derniers mois de l'année, d'après l'Institut statistique, qui évoque "un retour à meilleure fortune" après le "trou d'air" de début 2018.

Y.D. avec AFP