BFM Business
Social

Le gouvernement veut "désormais poursuivre la concertation" avec les partenaires sociaux sur le travail

Dans un communiqué, l'exécutif appelle les partenaires sociaux à poursuivre la concertation "pour donner davantage de sens au travail".

Après la validation de l'essentiel de la réforme, l'exécutif pense déjà à la suite. Dans un communiqué, le gouvernement dit vouloir "désormais poursuivre la concertation" avec les partenaires sociaux "pour donner davantage de sens au travail, améliorer les conditions de travail et atteidnre le plein emploi".

"Cette décision marque la fin du cheminement institutionnel et démocratique de cette réforme", écrit également le gouvernement qui veut tourner la page.

Pour les syndicats, "le combat continue"

Du côté des syndicats, qui ont réagit à l'annonce du Conseil constitutionnel, le son de cloche est différent. Interrogé sur BFM Business, le président de la CFTC, Cyril Chabanier, a ainsi jugé "peu probable" que l'intersyndicale accepte de rencontrer mardi le président de la République, alors que la loi sera promulguée d'ici lundi.

"Ce n'est pas le bon moment", a-t-il estimé. "Des actions vont être annoncées dans les prochains jours."

"On a encore besoin de discuter un petit peu entre nous, mais il y a très peu de chance qu'on y aille. Ce n'est pas opportun d'y aller mardi, car le combat pour les retraites continue".

Simon Duteil, co-délegué général du syndicat Solidaires a indiqué qu'il s'agit d'une "réponse juridique. Le fond de la réforme injuste et brutale reste".

Le syndicaliste a précisé: "nous continuons notre mobilisation pour obtenir le retrait. Nous ne tournerons pas la page"

Anne-Katell Mousset