BFM Business
Social

Le gouvernement mise sur "la semaine du 16 octobre" pour la conférence sociale sur les bas salaires

Selon le ministre du Travail, Olivier Dussopt, la "conférence sociale" sur les bas salaires voulue par l'Élysée pourrait se tenir au cours de la semaine du 16 octobre.

La "conférence sociale" sur les bas salaires, récemment annoncée par l'Élysée, devrait se tenir au cours de "la semaine du 16 octobre", a déclaré ce jeudi matin le ministre du Travail, Olivier Dussopt, sur Sud Radio.

"La semaine du 16 octobre, c'est notre objectif avec la Première ministre", a déclaré Olivier Dussopt.

Après ses échanges à Saint-Denis avec les chefs des principaux partis politiques, Emmanuel Macron avait "validé" l'organisation d'une conférence sociale portant "sur les carrières et les branches situées sous le salaire minimum". Un grand nombre de branches professionnelles affichent en effet un ou plusieurs niveaux de grille salariale inférieurs au Smic.

Revalorisation du Smic

À la suite de la dernière revalorisation du Smic, au mois de mai dernier, sur "170 branches professionnelles, 140 ont eu au moins un niveau inférieur au Smic", a souligné le ministre du Travail.

"Il y en a 65" encore à l'heure actuelle, a précisé Olivier Dussopt, évoquant le "boulot de négociations" de certaines branches.
Le débrief : Salaires, modération pour 2024 - 21/09
Le débrief : Salaires, modération pour 2024 - 21/09
16:52

Cette conférence sociale portera également sur "les conditions de travail", avait précédemment précisé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV