BFM Business
Social

"La SNCF a un esprit revanchard", se plaint Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez - Capture BFMTV

Philippe Martinez était l'invité de BFMTV ce lundi. Le secrétaire général de la CGT est revenu sur l'épisode de grève mené contre la réforme ferroviaire, assurant que la direction de la SNCF essaie désormais de "prendre sa revanche" sur les syndicats.

Le conflit entre la SNCF et les organisations syndicales reste ouvert. "La direction de la SNCF essaie de prendre sa revanche" sur les syndicats affirme Philippe Martinez sur BFMTV. 

"On a cinquante syndiqués, militants, qui sont poursuivis pour sanctions", a confié ce lundi le secrétaire général de la CGT dans l'émission Bourdin Direct. "Certains sont menacés de radiation", a-t-il précisé.

Selon le leader syndical, "il y a un sentiment d'injustice et en même temps revanchard de la part de la direction" de la SNCF après les nombreuses journées de grève menées par la CGT et d'autres syndicats de cheminots contre la réforme du rail. D'une durée de 37 jours, cette mobilisation a coûté 790 millions d'euros à l'opérateur ferroviaire. 

Continuer le combat contre la réforme ferroviaire 

Interrogé sur une éventuelle reprise de la grève contre cette réforme, Philippe Martinez a affirmé que la CGT "continue le combat". Au micro de BFMTV, il a prévenu que son organisation comptait "maintenir la pression" au cours des négociations à venir sur la future convention collective des cheminots. 

Selon le secrétaire général de la CGT, "maintenir la pression c'est dire "voilà ce qu'on veut dans une convention collective" et quand on nous dit "on n'est pas d'accord", on fait grève!"

A.M.