BFM Business
Social

La France est le pays où les dépenses de santé pèsent le moins sur les malades

Les dépenses de santé des Français sont de plus en plus importantes, mais la partie payée par ceux qui en bénéficient ne cesse de baisser. Et dans aucun pays au monde, ce principe de solidarité n’est aussi poussé qu’en France.

En 2019, les dépenses de santé ont battu un nouveau record. 208 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1%, selon les données publiées ce mardi par la Drees. La facture annuelle atteint ainsi 3104 euros par habitant. Mais ceux qui ont bénéficié de soins et autres prestations remboursées par la sécurité sociale n’ont eu qu’une très faible partie de leur coût à assumer financièrement.

Le reste à charge moyen par habitant -qui n’a cessé de baisser ces dernières années- s’est limité en 2019 à 214 euros. Comparé au coût réel des dépenses engagées, il a atteint son plus bas niveau historique. De son côté, l’assurance-maladie a en effet réglé 2427 euros par habitant, les mutuelles 416 euros et l’Etat (notamment pour l’ex-CMU devenue complémentaire santé solidaire) 47 euros.

Le reste à charge se monte à 214 euros.
Le reste à charge se monte à 214 euros. © BFMTV

La France, seul pays où le reste à charge est inférieur à 10%

Principale explication de cette baisse continue: le vieillissement de la population. De plus en plus de Français sont en effet atteints de maladies chroniques, des pathologies dont les traitements sont remboursés à 100% par la sécurité sociale.

En revanche, le reste à charge zéro mis en place progressivement pour les prothèses dentaires à partir de 2019, a eu un effet un paradoxal. Leurs prix ont globalement baissé incitant davantage de Français à sont faire poser des couronnes ou des bridges, alors que les soins facturés n’étaient pas 100% remboursables. Le reste à charge moyen pour les soins dentaires a ainsi augmenté en 2019, passant à 21,1%.

La baisse continue du reste à charge a fait de la France, le pays de l’OCDE, où les ménages bénéficient de la meilleure prise en charge de leurs dépenses de santé. Si on prend en compte l’intégralité des prestations (consultations médicales, remboursement de médicaments et d’analyses, soins hospitaliers mais aussi dépendance, handicap, les arrêts de travail…) le reste à charge correspond en France à 9% de leur coût facturé.

Dans aucun autre pays industrialisé, ce ratio n’est inférieur à 10%. Au mieux, il atteint 11% au Luxembourg et aux Pays-Bas. Les Italiens doivent eux assumer financièrement 24% de leurs dépenses de santé. Un taux qui atteint même 30% au Portugal!

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco