BFM Business
Social

L'Assemblée prolonge la TVA à taux réduit pour les autotests de dépistage du sida

Les députés ont maintenu le taux à 5,5%.

Les députés ont maintenu le taux à 5,5%. - Joel Saget - AFP

Le taux de TVA est maintenu à 5,5%, au moins jusqu'à fin 2018.

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit de vendredi à samedi une pérennisation du taux réduit de TVA pour les autotests de dépistage du sida, via des amendements au projet de budget 2019. 

Le taux de TVA à 5,5%, en vigueur depuis 2017, est actuellement assuré d'être maintenu jusqu'à fin 2018. Le gouvernement a donné un avis favorable à sa pérennisation, qui avait déjà été votée en commission à l'initiative des communistes.

"Le combat contre cette pandémie reste d'actualité"

Selon ces députés, "même si d'importantes avancées ont été réalisées ces dernières années dans le domaine de la lutte contre le VIH à travers, notamment, le développement d'outils de prévention et de traitement, le combat contre cette pandémie reste d'actualité et doit unir le plus grand nombre".

"En France, entre 30.000 et 50.000 personnes seraient séropositives sans le savoir. Renforcer le dépistage est urgent pour permettre à ces personnes d'être informées et soignées, mais aussi pour interrompre le cycle de transmission", avaient souligné les élus PCF, rejoints par les socialistes et la majorité.

D. L. avec AFP