BFM Business
Social

L'Allemagne crée un minimum vieillesse pour les plus pauvres

Le COR a détaillé ses mesures pour parvenir à l'équilibre du régime en 2025

Le COR a détaillé ses mesures pour parvenir à l'équilibre du régime en 2025 - GERARD JULIEN / AF

A partir de l’année prochaine, 1,3 million de retraités allemands aux faibles pensions devraient recevoir un coup de pouce. Les principaux bénéficiaires seront les femmes de l’Est du pays.

A l’heure où la France se déchire sur la réforme des retraites, le gouvernement allemand s'accorde sur un minimum vieillesse pour les plus pauvres. D’après le projet de loi retenu, environ 1,3 million de retraités pourront bénéficier d’un supplément à leur faible pension, et ce dès 2021.

Une coiffeuse ayant cotisé 40 ans au niveau du salaire minimum devrait ainsi voir sa retraite passer de 512 euros aujourd'hui à 960 euros par mois.

1,3 milliard d'euros par an

Cette mesure va coûter 1,3 milliard d'euros par an à l’Etat, et devrait surtout être dirigé vers l’Est du pays, plus pauvre que l’Ouest. Il profitera également "surtout aux femmes", note le ministre social-démocrate du Travail Hubertus Heil, qui portait ce projet. Elles représentent en effet 70% des personnes appelées à bénéficier du relèvement, notamment dans le secteur des services peu rémunérés comme la gastronomie.

Ce projet a difficilement vu le jour. Il partait du constat que certains retraités se retrouvaient, malgré toute une vie de labeur, avec une pension inférieure à l’aide sociale. Les conservateurs CDU et CSU voulaient au départ faire dépendre le relèvement de la retraite du patrimoine total des pensionnés, ce que refusaient les sociaux-démocrates. Il sera finalement conditionné au revenu.

Pour bénéficier de l’aide, le retraité devra avoir cotisé au moins 33 années et ne pas percevoir plus de 1.250 euros de pensions de retraite, ou 1.950 s’il s’agit d’un couple.

Et en France?

En France, l'allocation de solidarité aux personnes âgées s'adresse aux retraités de plus de 65 ans qui touchent jusqu'à 903 euros si elles vivent seules, 1402 euros si elles vivent en couple.

En 2017, la pension brute des retraités français, sans compter les pensions de reversion (qui complète la perte de revenus liée au décès du conjoint), s’élevait à 1496 euros en moyenne. Mais 1933 euros en moyenne pour les hommes, contre 1123 euros seulement pour les femmes, soit un écart de 42%.

Fanny Guyomard avec AFP