BFM Business
Social

Journée de grève nationale: à quoi faut-il s’attendre ce mardi?

Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et FO, et les organisations lycéennes UNEF et UNL, appellent à la grève et à manifester contre la politique sociale du gouvernement.

Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT et FO, et les organisations lycéennes UNEF et UNL, appellent à la grève et à manifester contre la politique sociale du gouvernement. - Sebastien Salom- Gomis- AFP

Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce mardi aussi bien dans le secteur public que privé. Le mouvement s'annonce particulièrement suivi dans l'enseignement.

La CGT et FO se retrouvent dans la rue mardi lors d'une rare journée commune de manifestations et de grèves, avec l'espoir de reprendre la main et de faire entendre leurs revendications sur le pouvoir d'achat, après quatre mois de mobilisation des "gilets jaunes".

Solidaires, la FSU et les organisations de jeunes Unef (étudiants) et UNL (lycéens) ont aussi appelé à participer à cette journée d'action nationale qui touchera aussi bien le secteur public que le privé afin d'"amplifier le mouvement social".

À Paris, les manifestants -salariés du privé, agents publics, étudiants, lycéens- défileront du boulevard Saint-Michel au Champ-de-Mars à partir de 13 heures, avec en tête Philippe Martinez pour la CGT (2e syndicat français) et Yves Veyrier pour FO (3e).

"Nous avons de très bons échos de la mobilisation", s'est félicité Yves Veyrier il y a quelques jours devant la presse. "Nous sommes déterminés à nous mobiliser car nous ne voulons pas être spectateurs, ni caution de décisions qui pourraient être prises en matière sociale à l'issue du grand débat", a-t-il fait valoir.

Les transports perturbés

Dans les transports, le trafic sera normal à la SNCF. "Il n'y aura aucun impact. Le trafic sera normal partout, y compris les TER (train express régional)", a indiqué un porte-parole du groupe ferroviaire.

Du côté de la RATP, "le trafic sera quasi normal pour les bus et normal pour les métros, RER et tramways", a précisé un porte-parole de la régie. La CGT a également appelé les conducteurs d'autobus à faire la grève de mardi à jeudi, à l'occasion de l'examen au Sénat du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Ce texte porte notamment sur les conditions sociales de l'ouverture à la concurrence des lignes d'autobus de la régie en Ile-de-France, prévue à partir du 1er janvier 2025.

Enfin, 20 à 30% des contrôleurs aériens seront en grève mardi. La DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) n’a toutefois pas demandé de suppression de vol mais estime qu’il y aura des retards.

4 enseignants sur 10 en grève

En revanche, la grève dans les écoles maternelles et élémentaires s'annonce particulièrement suivie, selon le principal syndicat du primaire. Les professeurs des écoles doivent annoncer à l'avance s'ils comptent participer, ou pas, à un appel à la grève. Les réponses compilées par les antennes départementales du Snuipp-FSU, premier syndicat dans le primaire, indiquent que quatre enseignants sur dix entendent se mettre en grève mardi.

Les enseignants "se sont saisis de cette journée pour protester contre l'orientation de la politique éducative", indique Francette Popineau, secrétaire générale du syndicat. Le projet de loi "sur l'école de la confiance", voté en février à l'Assemblée nationale, ne donne aucun moyen supplémentaire, "sauf aux écoles privées", ajoute-t-elle.

  • L'ampleur du mouvement dans le secondaire était en revanche difficile à estimer lundi, les professeurs des collèges et lycées n'ayant pas l'obligation de se déclarer à l'avance.

Le secteur de la santé également concerné

Dans le milieu hospitalier et social, la fédération de la Santé et de l’Action sociale de la CGT a déposé un préavis de grève national auprès du ministère de la Santé, à l’instar de la Coordination nationale infirmière.

Paul Louis avec AFP