BFM Business
Social

"Je ne saute pas au plafond": jeune retraité, il va devoir reprendre le travail à cause de la réforme des retraites

Philippe Velay ne travaille plus depuis un an, grâce au dispositif fin de carrière. Fin 2023, il aurait dû être à la retraite, grâce au régime des carrières longues. À cause de la réforme des retraites, il va devoir travailler six mois de plus.

Il avait déjà fait son pot de départ et avait rendu son matériel. Il croyait en avoir terminé, prendre sa retraite à taux plein avec un peu d’avance, mais si la réforme des retraites est votée, il devra retravailler six mois de plus. C'est le triste constat qu'a réalisé Philippe Velay.

Profitant du dispositif fin de carrière au sein de son entreprise, il est parti à 59 ans en mars 2022 et avec 19 mois d'avance sur l'âge légal de départ, notamment grâce aux nombreux RTT cumulés sur son Compte épargne temps. "Depuis une année, je ne travaille pas, mais je suis en congé", dit-il.

Une opportunité qui lui a permis d'accompagner son épouse dans ses difficultés de santé.

Il lui manque deux trimestres

Au 1er octobre, avec 168 trimestres, Philippe Velay devrait être officiellement en retraite grâce au régime des carrières longues.

Mais si la réforme passe, il lui manquera deux trimestres pour conserver une pension à taux plein. Depuis début janvier et la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne, cet ancien cadre à l'Urssaf s'est donc activé.

Il a pris contact avec sa direction, et devrait retrouver le chemin du travail à partir du 1er mars.

"Il y a le souci de l'accompagnement de mon épouse, donc je ne saute pas au plafond, évidemment", témoigne Philippe Velay au micro de BFMTV.

Mais le jeune sexagénaire essaye aussi de voir du positif dans sa situation. "C'est une expérience unique de reprendre son travail, d'être à nouveau un petit nouveau dans une entreprise", dit-il.

Damien Charton avec Marine Scherer