BFM Business
Social

"Il va faire tout noir chez toi": la cheffe de la CGT Sophie Binet s'adresse à Emmanuel Macron en chanson

Peu après avoir été désignée secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a entonné un chant bien connu de la fédération Mines Energie pour s'adresse au chef de l'Etat.

A la tribune du congrès de la CGT, la nouvelle secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, et les congressistes présents dans la salle ont tenu à s'adresser à Emmanuel Macron en chanson ce vendredi.

"Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi", ont-ils entonné à plusieurs reprises, notamment après l'annonce de la liste des nouveaux membres de la Commission exécutive confédérale qui compte 66 membres.

Pour Sophie Binet, reprendre ce chant des militants de la fédération Mines Energie est une manière de tendre la main à cette CGT en pointe dans la lutte contre la réforme des retaites, en conflit ouvert avec la direction sortante de Philippe Martinez.

"Exiger le retrait de la réforme" des retraites

Dans son premier discours comme secrétaire générale, Sophie Binet a d'ailleurs confirmé la participation de la CGT à la réunion prévue à Matignon mercredi, en assurant que "l'intersyndicale unie" rencontrera Elisabeth Borne "pour exiger le retrait de la réforme" des retraites.

Elle s'est également félicitée des "orientations claires" adoptées par la CGT jeudi sur les "questions environnementales et sociales", soulignant qu'il fallait savoir "être capable de porter au même niveau fin du monde et fins de mois". Avant de rappeler l'importance des luttes contre les violences sexistes et sexuelles, qui ne "peuvent pas être secondaires".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco