BFM Business
Social

Grève du 5 décembre: la CFDT-Cheminots attend "des engagements clairs" pour lever son préavis

"Si le gouvernement prend des engagements clairs" pour maintenir le régime spécial de retraite des salariés de la SNCF embauchés sous le statut de cheminot jusqu'au 31 décembre 2019, "il y aura une levée du préavis et les agents seront au service le 5 décembre"

"Si le gouvernement prend des engagements clairs" pour maintenir le régime spécial de retraite des salariés de la SNCF embauchés sous le statut de cheminot jusqu'au 31 décembre 2019, "il y aura une levée du préavis et les agents seront au service le 5 décembre" - AFP

La CFDT-Cheminots a déposé mercredi son préavis de grève reconductible, à partir du 5 décembre, et attend toujours "des engagements clairs" du gouvernement pour ne pas appeler à la grève à la SNCF, a indiqué son secrétaire général adjoint, Sébastien Mariani.

La CFDT-Cheminots a déposé son préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre mais pourrait revenir sur cette décision à une condition.

 "Si le gouvernement prend des engagements clairs" pour maintenir le régime spécial de retraite des salariés de la SNCF embauchés sous le statut de cheminot jusqu'au 31 décembre 2019, "il y aura une levée du préavis et les agents seront au service le 5 décembre", a déclaré son secrétaire général adjoint Sébastien Mariani en soulignant que la CFDT-Cheminots représente environ "20% des conducteurs" de train.

Dans son préavis, dont le dépôt a été retardé par des obligations administratives, selon le syndicat, la CFDT-Cheminots demande aussi "la construction d'un système de retraite pour les salariés contractuels (ndlr: non embauchés sous le statut de cheminot) actuels et futurs prenant en charge la pénibilité des emplois et la spécificité des contraintes liées aux métiers du ferroviaire".

"Nous engageons le gouvernement à clarifier sa position dans les jours qui viennent", a insisté Sébastien Mariani, en déplorant que le Premier ministre Édouard Philippe "souffle le chaud et le froid". Pour que le syndicat puisse lever son appel à la grève, "il faut des engagements qui se concrétisent d'ici au 5 décembre", a-t-il ajouté.

"On est en mesure d'atténuer le blocage"

Ce préavis est "un appel au gouvernement d'apporter des engagements probants", a-t-il dit. Et compte tenu du poids de la CFDT-Cheminots chez les conducteurs (plus de 18% des voix aux élections professionnelles de 2018, ndlr), "on est en mesure d'atténuer le blocage" du trafic le 5 décembre et les jours suivants en renonçant à la grève illimitée, a-t-il relevé.

Après leur appel unitaire à une grève reconductible lancé la semaine dernière, les trois autres syndicats représentatifs de la SNCF - la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail - ont aussi déposé mercredi leur préavis unitaire illimité. Ils réclament notamment le "maintien du régime spécial des cheminots" et "des droits spécifiques des cheminots actuels et futurs embauchés". Ces deux préavis de grève font débuter le mouvement, reconductible par période de 24 heures, à 19H00 le 4 décembre.

P.S avec AFP