BFM Business
Social

Finances publiques: la CFDT invite le gouvernement à "sortir du dogme de ne pas pas toucher à de nouvelles recettes"

Invitée sur le plateau de TF1, la secrétaire générale de l'organisation syndicale Marylise Léon s'est dite favorable à certaines mesures afin de rééquilibrer le budget de l'Etat.

La CFDT est ouverte à la concertation pour déterminer des pistes permettant de rétablir les finances publiques. Quelques jours après l'annonce d'un déficit public de 5,5% pour l'année 2023, la secrétaire générale du syndicat Marylise Léon était jeudi matin sur le plateau de la matinale de TF1 où elle a cependant regretté que les efforts envisagés par le gouvernement soient encore ciblés vers les travailleurs et chômeurs. "Je suis prête à regarder si c'est pour ne pas faire du bricolage, a-t-elle insisté. La CFDT a toujours assumé qu'il fallait un budget équilibré."

"Côté salariés, des efforts ont déjà été faits [...] La cible première est la solidarité nationale", déplore la leader syndicale.

Elle a notamment pris l'exemple des arrêts maladie alors que mûrit l'hypothèse d'un allongement du délai de carence en cas d'arrêt maladie dans le privé, ce temps qui précède le début de l'indemnisation de la Sécurité sociale: "Il y a une augmentation du nombre d'arrêts maladie et la question est 'pourquoi ?': il y a des raisons pour l'expliquer. La solution est de taper sur les travailleurs parce qu'ils sont en arrêt maladie ou sur les causes de ces arrêts maladie? Moi je suis plutôt pour la seconde option."

Scepticisme vis-à-vis de la réforme de l'assurance-chômage

Surtout, Marylise Léon souhaite "que le gouvernement sorte du dogme de ne pas toucher à de nouvelles recettes." A cet égard, elle se dit favorable à certaines pistes de recettes comme une taxation des transactions financières ou encore un équilibrage de la taxation des patrimoines avec celle des revenus du travail. Si elle rappelle que "les chômeurs ne sont pas des privilégiés" pour justifier que beaucoup ne payent pas d'impôts, elle estime qu'"il faut regarder quelles peuvent être les pistes" pour les salariés.

"Côté dépenses, on peut regarder de quelle manière des aides aux entreprises peuvent être mieux conditionnées et suivies."

Enfin, la secrétaire générale de la CFDT s'est montrée particulièrement sceptique vis-à-vis d'une nouvelle réforme de l'assurance-chômage dont le but serait d'inciter au retour à l'emploi selon les éléments de langage de l'exécutif. "La question est de savoir 'pour quoi faire ?'. Les chômeurs et travailleurs ont besoin de savoir pourquoi le gouvernement veut revenir sur l'assurance chômage, a-t-elle martelé. On a une légitimité à négocier sur les règles du chômage en tant que partenaires sociaux. On a besoin d'y voir un peu plus clair sur les objectifs et où veut aller le gouvernement. Si c'est le plein emploi, il ne faut pas s'attaquer à l'assurance chômage."

Timothée Talbi