BFM Business
Social

Des marches aux flambeaux à travers la France pour protester contre la réforme des retraites

Ces évènements ont réuni des centaines de personnes dans plusieurs villes en France cette semaine.

La manifestation intersyndicale du 31 janvier n'est pas encore là. Mais, déjà, les rues se remplissent. Pas en journée, plutôt le soir. Des marches aux flambeaux s'organisent pour protester contre la réforme des retraites. Plusieurs ont eu lieu en France cette semaine. Ce jeudi soir, l'événement a rassemblé des centaines de personnes à Paris. Le défilé était organisé à l'appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires.

Flambeaux, fumigènes rouges, chants militants et banderole "Citoyens en colère": la marche s'est déroulée dans une ambiance bon enfant, de la place Gambetta à la place de la République, dans l'est de la capitale, et a rassemblé près d'un millier de personnes selon les organisateurs. Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise (LFI), était présent.

"Société plus juste"

"Je me bats contre la réforme des retraites et contre toutes les attaques sociales qu'il peut y avoir et qui s'accélèrent sous Macron. Je trouve ça bien qu'il y ait une mobilisation locale", explique Alice, une habitante du 20e arrondissement qui n'a pas souhaité donner son nom et est venue avec son fils de 9 ans.

"Je propose toujours les manifestations à mes enfants, les flambeaux, ça a un aspect ludique", ajoute-t-elle.

Marianne Cabaret-Rossi, professeure d'histoire, manifeste "pour une société plus juste, pour les vieux, qui vont partir à la retraite, et pour les jeunes, pour qu'ils aient un système éducatif de qualité".

L'examen de la réforme commence ce lundi en commission

D'autres marches aux flambeaux ont eu lieu à travers le pays, notamment à Rouen d'après l'AFP. Mais aussi d'autres à Marseille, Avignon, Dijon ou encore Périgueux, selon les informations de Radio France.

L'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale commence lundi en commission des Affaires sociales. La semaine suivante, le texte sera débattu dans l'hémicycle. Il prévoit notamment de reporter l'âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans d'ici à 2030.

Baptiste Farge avec AFP