BFM Business
Social

Congrès de la CGT: le document d'orientation approuvé après de vifs débats

Le secrétaire général sortant de la CGT Philippe Martinez écoute un discours lors du début du congrès de la CGT, le 27 mars 2023 à Cournon d’Auvergne

Le secrétaire général sortant de la CGT Philippe Martinez écoute un discours lors du début du congrès de la CGT, le 27 mars 2023 à Cournon d’Auvergne - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Les débats portaient sur les prises de position de "Plus jamais ça", notamment sur le nucléaire, et un défaut de concertation, selon certains, au sein de la CGT sur la participation du syndicat à ce collectif.

Les congressistes de la CGT réunis jeudi ont approuvé à une large majorité le document d'orientation proposé par la direction, après de vifs débats, notamment sur la question de l'appartenance du syndicat au collectif "Plus jamais ça". Le document d'orientation, qui définit la ligne de la CGT pour les trois prochaines années, a été approuvé avec 72,79% des voix.

La direction avait pris soin de tenir compte d'un certain nombre d'amendements, afin d'arrondir les angles sur les dispositions les moins consensuelles. Ainsi, un paragraphe sur l'"unification du syndicalisme" a été modifié afin que n'apparaisse plus de manière explicite les noms des syndicats FSU et Solidaires, avec lesquels la CGT a entrepris un travail de rapprochement.

"Un mauvais signal" pour la candidate Marie Buisson

Un autre paragraphe, concernant les collectifs auxquels appartient la CGT, a été réécrit pour faire disparaître la mention de "Plus jamais ça". Ce collectif né en mars 2020 réunit des syndicats, des ONG et des associations (dont Greenpeace ou Oxfam), et a pour objectif d'aborder de front les questions environnementales et sociales. Cette réécriture n'a pas empêché les congressistes de dénoncer à de multiples reprises la participation de la CGT à ce collectif. En cause, les prises de position de "Plus jamais ça", notamment sur le nucléaire, et un défaut de concertation, selon certains, au sein de la CGT sur cette participation.

"Cette démarche, son sens, sa finalité n'ont jamais été débattus dans l'organisation (...) On demande le retrait de la CGT du collectif tant que les syndicats n'ont pas validé cette démarche", a critiqué un délégué, le cheminot Jérôme Travaillot.

Il a demandé la mise au vote d'un amendement supprimant le paragraphe initial, qui a reçu l'approbation d'une courte majorité des congressistes (50,37%). Ce vote n'a pas eu d'incidence sur le texte du document d'orientation, puisque le paragraphe avait de toute façon été remplacé par un autre. Mais il a été perçu comme un mauvais signal pour Marie Buisson, candidate pour prendre la tête de la CGT, qui représentait la CGT au sein du collectif.

TT avec AFP