BFM Business
Social

Comment le modèle économique des pharmacies a été bouleversé en seulement 5 ans

Cette révolution du modèle économique est due à la réforme entrée en vigueur en 2015.

Cette révolution du modèle économique est due à la réforme entrée en vigueur en 2015. - Charly Triballeau- AFP

En 2014 les pharmaciens tiraient 81% de leurs revenus de la vente de boites de médicaments. Désormais, ce sont les honoraires de dispensation, mis en place en 2015, qui assurent les trois quarts de leur rémunération.

C'est une révolution qui s'est effectuée dans les officines : les pharmaciens ne sont plus des commerçants qui tirent leurs revenus de la marge tirée de la vente de médicaments. Ils ont dégagé les trois quarts de leurs rémunérations des honoraires en 2018, selon des chiffres révélés par les Echos.

Les revenus tirés de la vente de médicaments sont amenés à s'éroder encore dans les années à venir. En 2019, ils devraient représenter 26%. Pour comparaison, en 2014, les pharmaciens tiraient 81% de leurs revenus de la marge commerciale sur la vente de boites.

De nouveaux barèmes en 2020

Cette révolution du modèle économique est due à la réforme entrée en vigueur en 2015. Pour faire face à la diminution du prix des médicaments remboursables voulue par le gouvernement, des honoraires de dispensation ont été créés.

Concrètement, les pharmaciens sont rémunérés pour délivrer des médicaments et leur rôle de conseil. Ils perçoivent ainsi 1,02 euro pour chaque boîte de médicament remboursable prescrit sur une ordonnance. Ils reçoivent 51 centimes de plus dans le cadre d'une ordonnance comprenant plus de 5 médicaments. Pour le patient, ces frais sont indolores car ils sont pris en charge à 70% par l'assurance maladie et à 30% par les assurances complémentaires.

Depuis le 1er janvier 2019, des honoraires sont aussi versés quand l'ordonnance concerne des patients âgés de plus d e70 ans ou bien des enfants de moins de 3 ans ou bien pour des médicaments spécifiques. En 2020, de nouveaux honoraires vont être mis en place réduisant à 20% la part des revenus issus de la vente.