BFM Business
Social

Combien touchera Nicolas Hulot en tant que ministre démissionnaire?

Après sa démission ce mardi, Nicolas Hulot pourra percevoir son traitement de ministre durant trois mois, sauf s'il reprend les rênes de sa très lucrative société qui gère les royalties de la marque Ushuaïa.

Nicolas Hulot va-t-il continuer à toucher son salaire de ministre? Payés 9.940 euros brut mensuel depuis 2012 suite au décret signé par François Hollande (auparavant, les ministres touchaient 14.200 euros par mois), les ministres n'ont pas droit à un traitement à vie comme certains le croient encore. Et la spécificité de leur fonction ne leur donne pas accès à l'assurance-chômage. L'Etat maintient juste le versement de leur rémunération pendant un délai censé leur permettre de trouver un nouvel emploi. Ce délai a été raccourci à trois mois par ordonnance en 2013

Et encore, précise la loi, pour conserver son traitement de ministre durant les trois mois qui suivent sa démission, l'intéressé doit s'abstenir de reprendre une activité rémunérée ou, le cas échéant, de récupérer son siège de parlementaire. N'étant pas élu, ce dernier point ne pose pas problème au ministre de l'écologie démissionnaire, en revanche, Nicolas Hulot pourrait percevoir à nouveau sa très confortable rémunération de patron de société.

Avant d'entrer au gouvernement en mai 2017, l'ex-animateur avait dû renoncer à une rémunération estimée en 2016 à 248.900 euros net selon Le Canard Enchaîné, soit plus de 20.700 euros par mois. Nicolas Hulot était en effet le gérant et seul salarié de la société Eole Conseil dont il détenait 99% des parts. La société en question récolte notamment les royalties tirées de la vente de produits Ushuaïa (les shampoings et autres produits de soins corporels).

31.400 euros par mois jusqu'en 2016

A ceci s'ajoutent des droits d'auteurs eux aussi confortables de 163.400 euros cette même année 2016. Selon les estimations du journal satirique, Nicolas Hulot aurait perçu 377.850 euros en moyenne par an entre 2012 et 2016, soit plus de 31.400 euros par mois.

Nicolas Hulot va-t-il récupérer la gestion de sa société Eole Conseil? Confiée en juin 2017 à Eric Macheras un proche du désormais ex-ministre, la société en question continue à percevoir une bonne partie des royalties de l'exploitation de la marque Ushuaïa. Le reste étant perçu par TF1 qui est toujours propriétaire de la marque et ce depuis sa création en 1992. 

Dans tous les cas, Nicolas Hulot devra immédiatement renoncer à ses avantages en nature. Plus de transport gratuit: les ministres ont droit à un nombre illimité de billets SNCF 1ère classe et à une voiture de fonction avec chauffeur. Terminée également la protection policière à domicile: seuls les ministres qui occupent des fonctions régaliennes y ont droit après leur départ.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco