BFM Business
Social

CARTE. Manifestations du 23 mars: combien de participants dans les principales villes de France?

Si les responsables syndicats espèrent une mobilisation "massive", la police attend de 600.000 à 800.000 manifestants en France, en deçà des records de participations.

La réforme des retraites désormais adoptée au forceps grâce au 49.3, l'opposition va-t-elle faiblir ou au contraire se renforcer? Des blocages et perturbations multiples naissent ou perdurent partout en France ce jeudi, qui est aussi la neuvième journée de mobilisation contre le projet défendu par Emmanuel Macron et le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Au lendemain d'une interview télévisée du président de la République qui a hérissé les opposants, les syndicats tablent sur une forte mobilisation, dénonçant à l'unisson le "mépris" et le "déni" du chef de l'Etat, attendu jeudi en début d'après-midi à Bruxelles pour un conseil européen.

Vers une mobilisation "massive"?

Sans avancer de chiffre de manifestants, les responsables syndicaux appellent de nouveau à une mobilisation "massive". La police prévoit "entre 600.000 et 800.000 personnes sur environ 320 actions", dont 40.000 à 70.000 à Paris.

Qu'en est-il près de chez vous? La carte ci-dessous affiche le nombre de personnes mobilisées dans les principales villes de France: cliquez sur la légende pour filtrer selon la source des chiffres (autorités, syndicats, ou médias locaux). Nous la mettrons à jour au fur et à mesure de l'après-midi.

Jusqu'à présent, le record de participation a été recensé le 7 mars dernier: le ministère de l'Intérieur comptabilisait 1,28 million de manifestants partout en France, quand les syndicats en dénombraient 3,5 millions.

Théophile Magoria