BFM Business
Social

Bruno Le Maire promet des "annulations de charges" aux entreprises qui risquent la faillite

Bruno Le Maire

Bruno Le Maire - BFM-RMC

Le ministre de l'Economie est revenu sur France 2 sur le fonds de solidarité mis en place pour aider les entrepreneurs et les indépendants. Les entreprises qui risquent de déposer leur bilan pourront bénéficier d'une aide de 5000 euros et d'une exonération des charges dont le paiement a été reporté.

700.000 entreprises confrontées à une perte de leurs chiffres d'affaires en raison de la crise sanitaire ont fait appel au fonds de solidarité, a annoncé Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances sur France 2 ce mercredi.

Mais ce fonds va évoluer en fonction des difficultés rencontrées par les entreprises.

"On travaille à l’améliorer, on cherche à intégrer le loyer des commerces, des hôtels, pour un certain nombre d’entreprise menacées. Et aussi prendre en charge ceux qui sont en situation de redressement judiciaire, ceux qui ont du mal à faire face", a expliqué le ministre.

Le montant maximal de l'aide complétant, si nécessaire, le forfait mensuel de 1500 euros va être relevé. Actuellement les entrepreneurs peuvent recevoir jusqu'à 2000 euros de plus.

"Mais on pourrait le monter 5000 euros pour les entreprises les plus en difficultés", a annoncé le ministre. Cette somme devrait leur permettre notamment de payer le loyer des locaux qu'elles occupent. Par ailleurs, celles qui risquent de déposer leur bilan pourraient bénéficier non pas d'un report du paiement des charges dues comme c'est le cas, mais d'une annulation.

"Il pourra y avoir une annulation des charges, ce sera au cas par cas" a fait valoir Bruno Le Maire. "On va regarder à la fin du confinement les secteurs qui redémarrent et vont rembourser leurs charges et les autres".

Et de donner l'exemple des hôtels, restaurants, fleuristes qui vont avoir du mal sortir de la crise. "Le critère sera: est-ce que c’est la faillite qui menace cette entreprise, alors là on pourra envisager des annulations" a précisé Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie attend aussi des assureurs qu'ils aillent au-delà des 200 millions d'euros qu'ils ont déjà apporté à ce fonds de solidarité: "Ils doivent et ils peuvent faire mieux".

Coralie Cathelinais