BFM Business
Social

Bruno Le Maire favorable à une "prime" à l'embauche des jeunes

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire - LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Le ministre de l’économie s’est prononcé ce jeudi en faveur d’une prime versée aux entreprises qui embauchent un jeune, alors que la crise sanitaire a assombri leurs perspectives professionnelles.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est dit jeudi favorable à la création d'une "prime" pour les entreprises qui embauchent un jeune, alors que les jeunes diplômés risquent d'être particulièrement frappés par la crise.

"Je suis plutôt favorable à une prime à l'embauche des jeunes, qu'ils soient en CDI ou en CDD de 6 mois," et qui pourrait s'appliquer "dès le mois de septembre", a déclaré Bruno Le Maire sur France Inter.

Plutôt qu'une exonération de charge

Il n'a pas précisé à combien pourrait s'élever cette prime, renvoyant ce sujet aux "discussions" en cours entre les partenaires sociaux et le gouvernement sous l'égide de la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

"Je pense qu'une prime ça peut être efficace, juste et ça peut rassurer beaucoup de jeunes dans notre pays", a défendu Bruno Le Maire, qui préfère cette option à une exonération de charges, notamment réclamée par le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand.

Le gouvernement a déjà annoncé des mesures en faveur de l'apprentissage, avec une prime jusqu'à 8000 euros pour les entreprises qui embaucheront un apprenti.

Ces mesures de soutien à l'emploi des jeunes seront notamment contenues dans le projet de loi de budget rectificatif, présenté mercredi dernier en conseil des ministres et mis en discussion dans les prochaines semaines au Parlement.

N.G. avec AFP