BFM Business
Social

Avant de quitter la CGT, Philippe Martinez questionne son avenir et adoube Marie Buisson

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 19 mars. Il est notamment revenu sur sa succession avec le souhait de voir Marie Buisson s'imposer comme la première femme à prendre la tête de l'organisation.

Plus qu'une semaine à la tête de la CGT. L'actuel secrétaire général du syndicat, Philippe Martinez, était l'invité de BFM Politique ce dimanche 19 mars. L'occasion de revenir sur le prochain congrès de la CGT, qui se tiendra du 27 au 31 mars prochains à Clermont-Ferrand et marquera la fin de son mandat, entamé en 2015.

"Un problème d'orientation, pas de succession"

Interrogé sur les tensions présumées au sein du syndicat, dans ce contexte de fin de mandat pour Philippe Martinez, ce dernier répond:

"Ce n'est pas un problème de succession, c'est un problème d'orientation (...) Quel avenir pour la CGT?", a souligné l'actuel secrétaire général de la CGT.

Le leader syndical a ensuite cité quelques grandes questions en débat au sein de la confédération: "Est-ce que le CGT prend le monde du travail tel qu'il est? On n'accepte pas les évolutions de la précarité, mais il faut s'occuper de ces personnes qui sont en précarité".

Et de poursuivre: "Est-ce que la CGT s'occupe d'environnement? Ou on dit les questions environnementales, ce sont les questions sociétales, ça n'a rien à voir avec le social, nous nous pensons que si. Est-ce que le féminisme, ce sont des questions sociétale ou sociales?

"Le fait que les femmes soient moins payées que les hommes, ce sont des questions sociales. Est-ce que la CGT doit, chaque fois qu'elle le peut, faire l'unité syndicale?", questionne-t-il encore. "La période que nous vivons montre qu'à chaque fois que les syndicats sont ensemble, il y a du monde dans la rue."

Marie Buisson, première femme leader de la CGT?

Parmi les favoris à sa succession, une femme: Marie Buisson, professeure de lycée professionnel en lettres-histoire-géographie et membre de la CGT depuis 2001. Une personnalité peu connue du grand public, mais en phase avec les orientations vers une meilleure prise en compte des questions environnementales et d'égalité femmes/hommes souhaitée par Philippe Martinez.

"Je pense et je suis certain que Marie Buisson incarne le mieux cette CGT qui doit évoluer, d'autres pensent qu'il faut que la CGT revienne 30 ans ou 40 ans en arrière, c'est ça un débat d'orientations, ce n'est pas un débat de chefs", a mis en avant l'actuel secrétaire général sur BFMTV.

L'an dernier, comme le rappelle un article de RTL, il avait publiquement affirmé son soutien à cette candidature, en déclarant le 31 mai face à la Commission exécutive confédérale de la CGT:

"Il nous faut (...) franchir un nouveau cap, donner un signe fort à toutes les syndiquées, toutes les militantes en élisant pour la première fois une femme à la tête de notre organisation."

Une requête qui avait été largement approuvée, avec 32 voix pour, 3 contre et 3 abstentions, mais la situation serait plus compliquée en interne.

Marie Buisson, qui devrait prendre la tête de la CGT en mars, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, pose à Paris le 21 décembre 2022
Marie Buisson, qui devrait prendre la tête de la CGT en mars, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste, pose à Paris le 21 décembre 2022 © STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP

Seul autre candidat déclaré pour le moment, Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale des Bouches-du-Rhône (UD 13), qui représente une ligne plus radicale, en particulier dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites.

Si elle n'est pas candidate, Céline Verzeletti fait également partie des noms qui circulent actuellement pour succéder à Philippe Martinez. Elle est actuellement co-secrétaire générale de l’Union fédérale des syndicats de l’État et membre du bureau confédéral, comme Marie Buisson.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto