BFM Business
Social

Appel à la grève chez Amazon dans plusieurs pays pour le Black Friday

Les salariés du géant américain sont appelés à la grève pour réclamer une rémunération plus équitable et dénoncer les pratiques d'optimisation fiscale de l'entreprise.

Les salariés d'Amazon à travers le monde étaient appelés à la grève ce vendredi, notamment aux Etats-Unis, en Allemagne ou en France, à l'occasion du Black Friday qui constitue l'un des pics d'activité pour le géant du commerce en ligne.

Des actions de mobilisation et des grèves sont prévues dans plus d'une trentaine de pays, selon le collectif à l'origine de cet appel, "Make Amazon Pay", qui réclame notamment que le groupe américain rémunère équitablement ses salariés et renonce à l'optimisation fiscale.

"Grève à l'international"

"C'est la première fois qu'Amazon est confronté à un appel à la grève à l'international", a déclaré Monika Di Silvestre, représentante du syndicat Verdi chez Amazon. "C'est très important, parce qu'on ne peut pas s'opposer à une grande multinationale comme Amazon seulement à l'échelle locale, régionale ou nationale", a-t-elle ajouté.

Le syndicat Verdi a fait savoir que des arrêts de travail étaient prévus dans dix centres logistiques du groupe en Allemagne, afin de réclamer l'application des conventions collectives de la distribution et de la vente par correspondance ainsi que la conclusion d'accords supplémentaires pour améliorer les conditions de travail.

"Des salaires et avantages sociaux compétitifs"

"Nous proposons des salaires et avantages sociaux compétitifs et faisons du bien-être de nos équipes une priorité afin qu’elles travaillent dans les meilleures conditions", a réagi, de son côté, la direction d'Amazon France, contactée par nos soins.

"Après 24 mois en CDI, un agent logistique gagne plus de 2000 euros brut par mois, comprenant un 13ème mois", a précisé l'entreprise qui évoque également de "nombreux avantages".

Enfin, Amazon a indiqué qu'une prime exceptionnelle pouvant aller jusqu'à 500 euros sera versée à chaque salarié de ses sites logistiques dont le salaire brut est inférieur à 3100 euros. Une somme qui vient s'ajouter à une prime exceptionnelle de fin d'année prévue dans le cadre des négociations annuelles obligatoires.

P.L. avec Reuters