BFM Business
Social

"150 euros ce mois-ci": un éboueur star de TikTok explique ne pas pouvoir reconduire les jours de grève

Ludovic Franceschet, éboueur qui publie des vidéos sur son métier sur TikTok, a confié sur BFMTV qu'il ne pouvait pas se permettre financièrement d'engager une grève sur la durée.

"Il faut se battre." Comme depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, Ludovic Franceschet "soutient ce mouvement". Mais, l'éboueur, qui compte près de 300.000 abonnés sur TikTok, a confié sur BFMTV ce mercredi soir que sa situation financière ne lui permettait pas de répondre à l'appel de l'intersyndicale d'une grève reconductible depuis le 7 mars.

"Je fais la grève en dents de scie. Je ne peux pas tout le temps faire grève, car je perds 75 à 80 euros par jour", a-t-il déclaré sur notre antenne.

En deux jours de grève ce mois-ci, il a environ perdu 150 euros et se demande comment il va pouvoir se nourrir et payer ses factures s'il poursuit la grève les prochains jours.

Contre un blocage du pays

Ludovic Franceschet a également ajouté qu'il n'était pas favorable à un blocage du pays. "On peut agir autrement", a-t-il plaidé.

L'éboueur a alors pris son propre exemple: habitant à Étampes (Essonne) et travaillant à Paris, il doit obligatoirement prendre un RER pour se rendre au travail. Or, la grève à la SNCF supprime tous les trains de sa ligne.

Face aux tensions sociales et sa situation financière de plus en plus précaire, Ludovic Franceschet a appelé le gouvernement à "faire un référendum" pour que les Français approuvent, ou non, cette réforme des retraites.

Théo Putavy