BFM Business
Economie et Social

Retraites: qui est concerné par les régimes spéciaux ?

Emmanuel Macron pourrait relancer une partie de la réforme des retraites dans les prochaines semaines, notamment la suppression des régimes spéciaux.

La réforme des retraites pourrait bien faire son retour avant la fin du quinquennat. Emmanuel Macron plancherait sur une version allégée de la réforme qui avait été mise sur les rails en 2019-2020, avant d'être écartée par la crise sanitaire. Le texte comprendrait notamment la suppression des régimes spéciaux. Mais concrètement, qu'est-ce que les régimes spéciaux de retraite et qui en bénéficie aujourd'hui ?

Qu'est-ce que les régimes spéciaux ?

Pour faire simple: les règles qui régissent la retraite des salariés bénéficiant des régimes spéciaux ne sont pas les mêmes que celles du régime général, et chaque "régime spécial" dispose de ses propres conditions.

Le départ à la retraite s'effectue généralement avant 60 ans, contre 62 ans dans le secteur privé: les agents de la SNCF partent entre 52 et 57 ans, tandis que ceux de la Banque de France s'en vont entre 57 et 62 ans. La durée de cotisation, elle aussi, peut être plus courte d'un certain nombre de trimestres: une retraite à taux plein requiert 168 trimestres pour un employé de la RATP, contre 172 trimestres au régime général.

Le mode de calcul de la pension de retraite peut être également plus avantageux que le régime général: au lieu d'être calculé sur les 25 meilleures années, ce sont les six derniers mois d'activité, souvent les mieux payés d'une carrière professionnelle, qui sont pris en compte pour établir le montant de la pension.

Qui en bénéficie aujourd'hui ?

On compte stricto sensu onze régimes spéciaux de retraites, héritage de ceux qui existaient avant la mise en œuvre du régime général en 1945. On y retrouve notamment les salariés des grandes entreprises publiques que sont la RATP et la SNCF, de même que l'industrie électrique et gazière (EDF, Engie, RTE, Enedis, GRT Gaz, GrDF…).

Les agents et militaires de la fonction publique d'État (FPE), les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière (FPT-FPH), les ouvriers d'Etat, les marins et les mineurs possèdent aussi leurs propres régimes de retraite. Ajoutons à cela les salariés de la Banque de France, de l'Opéra de Paris et de la Comédie-Française.

Par ailleurs, même s'ils ne font pas officiellement partie de la liste, les régimes de retraite des salariés du Port autonome de Strasbourg, des clercs et employés de notaires ainsi que des ministres des cultes (les prêtres, entre autres) peuvent être considérées comme des régimes spéciaux.

Un alignement sur le régime général

Dans les faits, certains régimes spéciaux avaient déjà entamé un rapprochement avec le régime général. L'âge de départ à la RATP, par exemple, est augmenté progressivement au fur et à mesure des générations: tous les salariés nés après 1962 s'en iront à 62 ans. Les nouveaux cheminots doivent désormais cotiser 172 trimestres, comme le régime général, pour bénéficier d'une retraite à taux plein.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV