BFM Business
Economie et Social

Retraites: les salariés des raffineries fortement mobilisés ce jeudi contre la réforme

La CGT a fait état ce jeudi matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède, ou encore 50% à la raffinerie de Donges.

Dockers, raffineurs et électriciens sont en grève contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ce jeudi et vendredi. Dans les raffineries, l'arrêt des installations n'est pas à l'ordre du jour, mais les expéditions de carburants seront bloquées vers les dépôts, avec le mot d'ordre habituel: "rien ne rentre, rien ne sort".

Chez TotalEnergies, la CGT faisait état jeudi matin de 100% de grévistes au dépôt de Flandres (Nord), mobilisés depuis mercredi soir, 80% à la raffinerie de Normandie, 60% à la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), 50% à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) et 30% sur le site de Grandpuits (Seine-et-Marne).

"Nous confirmons qu’il n’y a pas de manque de carburants dans nos stations", cherche à rassurer TotalEnergies, indiquant que "les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant". "Nos équipes sont mobilisées pour faire face à une demande qui pourrait être plus soutenue que d’habitude et disposent de moyens logistiques supplémentaires le cas échéant", ajoute la compagnie française.

La CGT veut durcir le mouvement

"Nous ne souhaitons (pas de) blocages qui seraient pénalisants pour l'ensemble des Français et nous n'acceptons aucune menace", a déclaré mercredi le ministre du Travail Olivier Dussopt devant le Sénat, en parlant de "délit" plus que d'"action politique ou militante".

La CGT pétrole souhaite néanmoins "un mouvement un petit peu plus dur", a indiqué Thierry Defresne, secrétaire CGT du comité TotalEnergies Europe.

"Moi je n'aime pas le terme bloquer, mais nous pensons qu'il faut une généralisation de la grève pour toucher l'économie", a ajouté Thierry Defresne, qui voit là la seule manière de faire "reculer le gouvernement", contrairement à des mouvements de 24 heures espacés dans le temps.

Les pétroliers prévoient des actions locales avec les salariés des infrastructures portuaires, avec lesquels des manifestations communes pourraient être organisées. La fédération CGT des Ports et Docks a en effet appelé les ouvriers dockers et les travailleurs des ports à une grève de 24 heures jeudi.

MB avec AFP