BFM Business
Economie et Social
Alerte info

Retraites: l’intersyndicale demande "solennellement" aux élus d'abroger le recul de l'âge et l’allongement des cotisations

L'intersyndicale devant Matignon le 5 avril 2023

L'intersyndicale devant Matignon le 5 avril 2023 - VJ - RMC

Info BFMTV. Dans une lettre aux députés et aux sénateurs, l'intersyndicale demande "solennellement" de voter le projet de loi abrogeant le recul de l’âge effectif de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisation.

Le 49.3 n'a pas égratigné la volonté de l'intersyndicale. Dans un courrier, ses membres ont à nouveau interpellé députés et sénateurs pour qu'ils votent le projet de loi abrogeant le recul de l’âge effectif de départ à la retraite à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation.

"Il ne s’agit pas seulement d’empêcher la mise en place d’un dispositif injuste, il s’agit également de redonner à la population, confiance dans la réalité et la vigueur de sa démocratie et de maintenir une cohésion sociale menacée", déclare l'intersyndicale.

Dans ce message, les 13 signataires rappellent que depuis janvier lors des 13 journées de mobilisation, "plusieurs millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et retraité.es se sont mobilisés" contre cette réforme.

"Le gouvernement est resté sourd à cette volonté populaire et l’incompréhension a laissé place à l’indignation, ainsi qu’à la colère". Pour l'intersyndicale, l'utilisation du 49.3 a accentué "la crise démocratique et sociale" et provoque un "risque d’explosion sociale".

>> Plus d'informations à venir

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco