BFM Business
Economie et Social

Retraites: Élisabeth Borne confirme que la réforme sera dévoilée le 15 décembre

Dans un entretien au Parisien, la Première ministre dévoile les points forts de sa réforme des retraites. Elle confirme que pour elle, les Français devront travailler jusqu’à 65 ans.

Dans un entretien au Parisien, Elisabeth Borne donne le "la" sur la réforme des retraites. Elle confirme que le détail de son plan sera bien dévoilé le 15 décembre. D'ici là, les concertations continuent et la Première ministre maintient que cette date sera respectée.

"C’est l’engagement que nous avons pris avec le président de la République il y a plusieurs semaines. Nous tiendrons le calendrier et la présentation de la réforme aura lieu avant les vacances de Noël", déclare Elisabeth Borne.

En attendant, elle maintient que l'âge de départ sera 65 ans.

"Pour nous, l’engagement porté dans la campagne, c’est 65 ans", déclare la Première ministre en rappelant que "le dernier cycle des discussions mené par Olivier Dussopt avec les partenaires sociaux, commence seulement"!

Carrière longue

La Première ministre explique que la première génération affectée par la réforme sera celle de 1961. Ensuite, la réforme se mettra en place progressivement dès 2023 pour toucher l'ensemble des salariés en 2031.

"La réforme s’appliquera à partir de l’été 2023, donc à partir de la génération née au deuxième semestre 1961. Attention, il ne s’agit pas de dire que du jour au lendemain: on passe de 62 à 64 ou 65 ans", précise-t-elle en rappelant que selon elle, "c’est ce qui permet de ramener le système à l’équilibre dans les dix ans".

La Première ministre ajoute qu'elle ne compte pas "augmenter l’âge d’annulation de la décote, qui restera à 67 ans". Quant aux carrières longues, le système permettant de partir deux ans ou quatre ans avant l’âge légal de la retraite, "sera maintenu et même assoupli pour ceux qui ont vraiment commencé à travailler très tôt".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco