BFM Business
Economie et Social

Réforme des retraites: Olivier Dussopt assure que le gouvernement n'est "pas dans le déni"

Le ministre du Travail était l'invité de France Inter ce samedi matin et il est notamment revenu sur la réforme des retraites. Il entend la grogne des Français.

"Nous ne sommes pas dans le déni. On demande aux Français de travailler plus à l'échelle de leur vie. Ce n'est pas la chose la plus facile à demander". Olivier Dussopt, ministre du Travail, était l'invité de France Inter. Il est notamment revenu sur la réforme des retraites et sur le nombre de manifestants dans la rue qui augmente.

Il a tenu tout d'abord à leur rappeler que le report de l'âge à 64 ans est "déjà une différence par rapport à la campagne présidentielle. Nous avions fait campagne à 65 ans. Nous avons fait un choix différent, ça permet de mieux répartir l'effort fait aux Français".

"Une sanction financière" en cas de non publication de l'index senior

Il est ensuite revenu sur les points de discussion actuellement autour du texte. "Aujourd'hui, le texte initial prévoit la création d'un index pour mesurer l'implication des entreprises pour le travail des seniors. Les entreprises de plus de 300 salariés seront obligatoires concernés".

Ce nombre pourrait passer à 50 mais "il ne faut pas que ça soit des tracasseries administratives". Et le ministre ajoute: "Si l'entreprise qui doit publier cet indexe ne le fait pas, il y aura une sanction financière". Sanction qui pourrait représenter 1% de la masse salariale.

Obligation de négociation

Ensuite, Olivier Dussopt précise: "Nous créons une obligation de négociation dans les instances représentatives sur l'emploi des seniors. C'est ce sur quoi nous devons travailler avec les parlementaires. Ce sur quoi nous sommes prêts à avancer, la Première ministre l'a dit".

Et enfin, "sur la clause de revoyure, nous sommes prêts à prévoir dans la loi, un moment en 2027 pour que le gouvernement soit amené à rendre des comptes de manière très précise sur la mise en œuvre de la loi, sur des effets financiers de manière à ce que le Parlement puisse être parfaitement informé de ce qui se passe et de comment ça se passe et si le Parlement le souhaite de prendre des adaptations". Le ministre va même plus loin en se positionnant sur une réunion tous les ans.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco