BFM Business
Economie et Social

Qui sont les salariés payés au Smic en France?

Les femmes et salariés qui évoluent dans des TPE et à temps partiel sont surreprésentées parmi les travailleurs rémunérés au salaire minimum.

Si le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est régulièrement revalorisé, surtout en période d'inflation, ses bénéficiaires sont souvent les mêmes. Les salariés à temps partiel, qui travaillent dans de très petites entreprises (TPE) et qui sont des femmes sont ainsi surreprésentés.

L'avant-dernière revalorisation du SMIC, effective au 1er janvier 2023, avant celle opérée au printemps, a directement concerné 3,1 millions de salariés issus du secteur privé non agricole. Ce qui représente 17,3% des salariés, un record.

Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Demain tous au Smic ? - 01/12
Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Demain tous au Smic ? - 01/12
5:45

Parmi les travailleurs à temps partiel, la proportion de salariés au SMIC grimpe à 38,3%, selon une étude de la Dares publiée le 13 décembre. C'est trois fois plus que chez les salariés à temps complet (12,4%). En outre, par rapport à 2022, cette part a bien plus augmenté chez les travailleurs évoluant à temps partiel (+8,8 points) que chez les salariés à temps complet (+1,3 point).

Plus d'un quart des salariés des TPE au SMIC

Les salariés au SMIC se retrouvent aussi dans des proportions plus importantes dans les TPE, puisque 26,8% des travailleurs de ces structures sont rémunérés au salaire minimum, contre 15% dans les entreprises de 10 salariés et plus. "Les salariés des TPE représentent ainsi une part plus importante des bénéficiaires (29,4%) que leur part dans les salariés du secteur privé non agricole (21,2%)", souligne la Dares.

D'une manière générale, la proportion de smicards tend à décroître avec la taille de l'entreprise. Elle commence à 32,4% pour les structures comptant un salarié, pour tomber à 10,6% dans les sociétés de 500 salariés et plus. Elle descend même à 6,6% chez les salariés à temps plein au sein de ces grandes entreprises.

À l’inverse, 40,9% des salariés à temps partiel au sein des TPE sont rémunérés au SMIC.

57% des salariés au SMIC sont des femmes

Enfin, parmi les travailleurs au SMIC, figurent de nombreuses femmes, 1,8 million au total au 1er janvier 2023. Elles représentent ainsi 57,3% des salariés payés au salaire minimum, contre 45,2% seulement de l'ensemble des salariés du secteur privé non agricole.

La part des femmes rémunérées au SMIC est plus importante dans les entreprises de 500 salariés et plus, où elle atteint 65,6%, que dans les TPE d'un à neuf salariés (54,3%).

En résumé, vos chances de gagner plus que le SMIC sont renforcées si vous êtes un homme, embauché à temps complet dans une grande entreprise.

Thomas Chenel