BFM Business
Economie et Social

"Que la CGT permette au pays de fonctionner": Macron appelle les syndicats "à la responsabilité"

Invité de France 2, Emmanuel Macron est revenu sur la crise des carburants. Et il vise directement la CGT.

"Que la CGT permette au pays de fonctionner". Face à Caroline Roux sur France 2, Emmanuel Macron vise directement les syndicats dans le conflit social à l'origine de la crise des carburants. Et il exhorte la CGT de mettre fin à la grève dans les raffineries.

Le chef de l'État a de nouveau appelé "à la responsabilité" la direction de TotalEnergies et la CGT. Emmanuel Macron a insisté sur le fait que c'était "au dialogue social" entre directions et syndicats de résoudre les différends. "Le dialogue social doit vivre", selon lui. "Mais je le dis très clairement: si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a-t-il averti.

"Zéro négociation"

Mais son appel aux syndicats s'annonce difficile. Sur notre antenne, le délégué FO chez TotalEnergies, Hakim Bellouz, s'étonne de la demande du chef de l'Etat: "il y a zéro négociation entamée", lance-t-il.

Du côté de la CGT, avant l'interview d'Emmanuel Macron, Philippe Martinez, le leader du syndicat, avait dénoncé une "décision scandaleuse", au sujet de la première réquisition de quatre salariés grévistes chez Esso-ExxonMobil pour débloquer des stocks de carburants et ravitailler les stations-services franciliennes à sec.

https://twitter.com/ivalerio Ivan Valerio Directeur des rédactions digitales BFM-RMC