BFM Business
Economie et Social

Que contiennent les parties cachées du contrat entre l'Union européenne et AstraZeneca

Illustration de doses et seringues pour le vaccin contre le Covid-19, le 17 novembre 2020 à Londres, avec le logo de l'université d'Oxford et de son partenaire britannique AstraZeneca

Illustration de doses et seringues pour le vaccin contre le Covid-19, le 17 novembre 2020 à Londres, avec le logo de l'université d'Oxford et de son partenaire britannique AstraZeneca - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Rendu public ce vendredi, le contrat entre le laboratoire et l'UE dévoile notamment le coût de développement du vaccin qui est de 870 millions d'euros.

L'Union Européenne a rendu publique ce vendredi le contrat de fourniture du vaccin qui la lie avec le laboratoire AstraZeneca. Certaines parties du contrat étaient cependant masquées sur la demande du laboratoire anglo-suédois pour des raisons de confidentialité commerciale. Le média allemand Der Spiegel a cependant pu lire les parties "caviardées". Elles contiennent essentiellement des informations confidentielles comme les détails financiers et les prévisions de livraisons pour le premier trimestre.

On y apprend ainsi que la laboratoire a budgeté 870 millions d'euros pour développer son vaccin. En cas de dépassement, le laboratoire devait soumettre un plan d'achat à la Commission européenne. Pour rappel, l'Union s'est engagée à commander 300 millions de doses du vaccin à viral du groupe pharmaceutique plus 100 millions de doses en option.

La société s'est par ailleurs engagée à ne pas faire de profit avec le vaccin. Le contrat avec l'UE précise qu'AstraZeneca fabriquera les premières doses pour l'Europe et les livrera aux États membres à un prix correspondant au coût total de la marchandise, sans profit ni perte pour l'entreprise.

Pour rappel, le prix payé par l'UE le vaccin d'AstraZeneca est le plus bas du monde. Selon le journal allemand Bild, la dose est facturée 1,78 euro, confirmant les informations mises en ligne par une secrétaire d'Etat belge en décembre. Les Etats-Unis auraient payé leur dose entre 3 et 4 dollars (entre 2,50 et 3,30 euros) selon les médias américains.

Le vaccin d'AstraZeneca qui vient d'être autorisé dans l'UE par l'agence du médicament est bien moins coûteux que les deux vaccins à ARN messager déjà autorisés. Celui de Moderna coûte par exemple 14,70 euros la dose soit plus de hoit plus cher.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco