BFM Business
Economie et Social

PSA mise gros sur l'automobile d'occasion

Avec 25% de croissance cette année, PSA vise 600.000 reventes de véhicules. Et 800.000 à horizon 2021.

Avec 25% de croissance cette année, PSA vise 600.000 reventes de véhicules. Et 800.000 à horizon 2021. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Alors que le marché français de l'occasion traverse une passe difficile depuis le début de l'année, le groupe PSA y voit au contraire dans ce segment de marché une belle opportunité de se développer à l'international. Un axe stratégique majeur et peut-être un moteur de croissance supplémentaire en devenir.

Vingt-cing pour cent de croissance cette année, pas moins. PSA se montre ambitieux sur le marché de l'occasion, et compte écouler 600 000 véhicules cette année, avec même un objectif de 800 000 unités à horizon trois ans. Des chiffres impressionnants qui montrent bien l'intérêt de l'ensemble du groupe PSA pour ce marché. C'est un moyen « d'accompagner et d'anticiper parfois l'internationalisation », dit Marc Lechantre, patron de la «Business Unit» dédiée chez PSA.

Un marché sur lequel le groupe a également misé via de nombreuses initiatives ces derniers mois, avec le rachat de 70% du capital d'AramisAuto, et des prises de participations dans plusieurs start-up et sites de vente en France et à l'international, que ce soit pour la revente de véhicules d'occasion, leur évaluation ou la gestion de données. 

Gérer un parc grandissant

L'objectif est double pour PSA. Il permet déjà de liquider plus facilement les stocks de véhicules, notamment ceux issus de la reprise après des contrats de location longue durée, auprès des particuliers et des flottes d'entreprise. Un parc toujours problématique pour les grands constructeurs, d'autant que la galaxie PSA s'est agrandie récemment après le rachat de l'ensemble Opel-Vauxhall.

D'ailleurs, si les chiffres sont annoncés en forte hausse pour cette année, c'est qu'il faut aussi prendre en compte toutes les immatriculations «tactiques» du mois d'août, qui concernent des véhicules qui n'allaient plus être aux nouvelles normes WLTP au 1er septembre.

Chine, Brésil... Bientôt l'Amérique?

Le groupe va donc pouvoir se servir de ce stock de voitures pour alimenter son réseau d'occasion, et notamment à l'international, et c'est là le 2ème axe poursuivi avec cette initiative. Car il s'agit grâce à cela d'enrichir l'offre PSA sur plusieurs de ses marchés capitaux à l'étranger, et de s'y faire connaître encore un peu plus.

C'est le cas du marché chinois, le deuxième de PSA avec 12 millions d'unités. Le groupe prévoit une croissance forte et rapide avec 21 000 véhicules à horizon trois ans. Attention soutenue aussi sur le marché brésilien, troisième marché du groupe avec 10 millions de voitures par an, et où PSA est en concurrence frontale avec Volkswagen.

La voiture d'occasion qui pourrait enfin constituer un test intéressant pour PSA qui compte toujours investir prochainement le marché américain.

Antoine Larigaudrie