BFM Business
Economie et Social

Procès de l'arbitrage Tapie: "immense soulagement" pour le PDG d'Orange après sa relaxe

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, poursuivi pour "complicité" en tant qu'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, a fait par de sa "grande satisfaction" après l'annonce de sa relaxe dans le cadre de l'affaire Tapie.

Coup de théâtre ce mardi alors que le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Bernard Tapie ainsi que cinq autre prévenus -dont le PDG d'Orange Stéphane Richard- jugés au printemps dans l'affaire de l'arbitrage controversé qui avait octroyé 403 millions d'euros à l'homme d'affaires en 2008 pour solder son litige avec le Crédit Lyonnais. 

Quelques minutes après l'annonce de sa relaxe, Stéphane Richard, poursuivi pour "complicité d'escroquerie" en tant qu'ancien directeur de cabinet de l'ex-ministre de l'Économie Christine Lagarde, a fait part de sa "très grande satisfaction" et de son "immense soulagement de voir (son) innocence totalement reconnue par le tribunal".

Arbitrage "légal et légitime"

"J'ai vécu pendant plusieurs années avec des accusations portées contre moi pour lesquelles je me suis toujours défendu avec la plus grande vigueur. J’ai subi tout ce qu’une procédure comme celle-là peut représenter, également dans le cadre de mes fonctions", a réagi le PDG d'Orange, ajoutant que "le tribunal a dit que l'arbitrage était légal", et même "légitime compte tenu de l'ensemble des dossiers".

"Il (le tribunal, ndlr) a considéré que toute cette thèse de manoeuvre frauduleuse qui aurait conduit à la fois à la décision de l'arbitrage et au rendu de la décision arbitrable n'était absolument pas fondée, qu'aucune preuve n'avait été rapportée", a encore précisé Stéphane Richard.
Paul Louis