BFM Business
Economie et Social

Plus de 2 millions de salariés ont touché la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat

Le montant moyen de la prime est de 630 euros.

Le montant moyen de la prime est de 630 euros. - Gaiza iroz - CC

Annoncée par Emmanuel Macron en décembre dernier, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat exonérée d'impôt a été touchée par 2 millions de salariés en janvier pour un montant moyen de 449 euros.

Combien de Français ont touché la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat? Annoncée par le président de la République en décembre dernier, cette prime qui n'était pas obligatoire s'élève au maximum à 1000 euros par salarié exonérée d'impôt, de cotisations et de contributions sociales. Si de nombreuses grandes entreprises ont annoncé dans les semaines qui ont suivi l'annonce d'Emmanuel Macron qu'elles comptaient la verser à leurs salariés, l'Insee dévoile aujourd'hui une étude approfondie sur le sujet. 

Selon l'institut, en janvier dernier, 12% des employeurs ont déclaré dans leur déclaration sociale nominative de janvier 2019 l’avoir déjà versée à au moins une partie de leurs salariés. Ainsi, début 2019, plus de 2 millions de salariés du secteur privé (soit 10 %) ont déjà perçu cette prime, pour un montant moyen de 449 euros. Pour 200.000 de ces salariés, le montant perçu a atteint le plafond de 1.000 euros.

Au total, l'Insee estime que ce sont 1 milliard d'euros que les entreprises avaient versé à leurs salariés en janvier dernier. Pour rappel, les entreprises ont encore jusqu'au 31 mars pour bénéficier de la mesure.

Les cadres moins concernés que les ouvriers et employés

Mais le versement de cette prime a-t-il occasionné un gain net de 1 milliard d'euros pour les salariés français ou a-t-il pu y avoir un effet de substitution? Autrement dit, les entreprises ont-elles profiter de ce dispositif pour ne pas augmenter les salariés par exemple? L'Insee ne peut l'affirmer avec certitude puisque les dispositifs similaires précédents n'avaient pas fait l'objet d'évaluations approfondies. Néanmoins, indique l'Insee, "en retenant par exemple un effet de substitution de l’ordre de la moitié, le montant versé en janvier dans le cadre de cette prime correspondrait tout de même à un surcroît "net" de salaire moyen reçu par tête de l’ordre de +0,4 point au premier trimestre 2019."

Et ce sont surtout les salariés des grandes entreprises qui ont pu bénéficier de la mesure. Un tiers des grandes entreprises avaient déjà versé la prime fin janvier 2019. Mais ceux des petites entreprises ont également participé puisque 11% des micro-entreprises et 13% des PME l’ont aussi versée.

Du fait de la restriction liée aux salaires (pas plus de trois Smic pour bénéficier de la mesure), les ouvriers, les professions intermédiaires et les employés ont plus souvent perçu la prime (11%) que les cadres (6 %). 18 % des salariés du secteur de la construction et 10 % des salariés de l’industrie ont déjà perçu la prime exceptionnelle, soit davantage que dans les services.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco