BFM Business
Monde

Trump menace de riposter aux surtaxes imposées par L'UE aux motos Harley-Davidson

Donald Trump le 17 août 2018 devant la presse à la Maison Blanche.

Donald Trump le 17 août 2018 devant la presse à la Maison Blanche. - NICHOLAS KAMM / AFP

Le président américain a dénoncé sur Twitter les surtaxes douanières appliquées par Bruxelles sur les motos du groupe de Milwaukee en réponse à l'imposition par son administration de taxes sur l'acier et l'aluminium. Il a menacé l'UE de représailles sans toutefois préciser comment il comptait riposter.

Le président américain Donald Trump a menacé ce mardi de riposter aux surtaxes douanières imposées par l'Union européenne aux motos Harley-Davidson, qui ont annoncé des résultats meilleurs que prévu malgré une baisse des ventes aux États-Unis

"Harley-Davidson a du mal avec les tarifs douaniers et l'Union européenne, paie actuellement 31%. Ils ont dû délocaliser leur production à l'étranger pour essayer de limiter une partie des tarifs douaniers qui les affecte et lesquels vont augmenter de 66% en juin 2021", a tweeté le locataire de la Maison Blanche, citant visiblement une déclaration d'une présentatrice de la chaîne Fox Business. "C'est si injuste pour les États-Unis. Nous allons riposter", a ensuite poursuivi le président américain.

Donald Trump, qui avait vivement critiqué en 2018 la décision du groupe du Wisconsin de produire hors des frontières américaines, n'a pas indiqué comment il comptait riposter. Ce tweet intervient au moment où les négociations commerciales entre Bruxelles et Washington sont sur le point de reprendre.

Une facture de 100 à 120 millions de dollars en 2019

En début d'année, Harley-Davidson avait prévenu que les surtaxes douanières annoncées par l'Union européenne en réponse à l'imposition par l'administration Trump de taxes sur l'acier et l'aluminium européens allaient lui coûter entre 100 et 120 millions de dollars en 2019. La facture a été d'environ 21 millions de dollars au premier trimestre, a indiqué l'entreprise mardi en expliquant que le renforcement de son site de production en Thaïlande pour servir le marché européen a permis de limiter les dégâts.

"L'atténuation des tarifs douaniers réalisée par cette stratégie nous a permis d'être plus compétitif pour ce qui est des prix", souligne Harley-Davidson, dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires a diminué de 10,4% à 1,38 milliard de dollars mais il reste supérieur aux pronostics. Les ventes de motos au détail ont diminué de 3,8% au total, mais le recul a été deux fois lus élevé aux États-Unis (4,2% qu'en Europe (2,1%).

Paul Louis avec AFP