BFM Business
Monde

Russie: le spectre d'une inflation de type soviétique

L'effondrement du rouble et le choc des sanctions maintiennent l'inflation à des niveaux extrêmement élevés.

Ses décisions sont très attendues. Ce vendredi matin, se tient une réunion de la Banque centrale russe. Lors de la dernière réunion, elle avait porté ses taux d'intérêt à 20% et imposé des contrôles de capitaux.

Aujourd'hui, elle doit de nouveau réagir alors l'effondrement du rouble et le choc des sanctions maintiennent l'inflation à des niveaux extrêmement élevés. Certains experts craignent même un retour à l'économie de l'ère soviétique.

Des économistes russes alertent: la Russie pourrait se diriger vers une "inflation de type soviétique". Soit une hausse des prix qui se manifestera par des pénuries de marchandises du quotidien: des produits importés, de la nourriture, mais aussi des médicaments.

"Tragédie"

L'économiste Sergei Guriev, ancien conseiller au Kremlin en exil, parle ainsi de tragédie. "C'est un retour en arrière de 20, 30 ans en termes de revenus des ménages, en termes de structure de l'économie. On peut dire que Poutine a réussi à détruire l'économie russe en l'espace de quelques semaines".

Conséquence de l'inquiétude des consommateurs, les groupes de la grande distribution ont déjà constaté une hausse des achats produits de base. Le ministère du Commerce s'inquiète de l'émergence possible d'un marché noir.

Cette semaine, Vladimir Poutine a tenté de rassurer. Après une inflation et une hausse du chômage temporaire, la Russie survivra au blitzkrieg économique, selon lui.

En attendant, le président a promis des aides aux ménages et aux entreprises, notamment des hausses des salaires et des retraites.

Laura Cambaud avec OC