BFM Business
Monde

Le dollar perd du terrain face à l'euro après l'annonce du ralentissement de l'inflation américaine

Particulièrement fort depuis plusieurs mois, le billet vert s'est déprécié par rapport à la monnaie européenne après l'annonce d'une réduction de l'inflation sans précédent depuis janvier dernier aux Etats-Unis.

Le dollar piquait du nez jeudi face à la livre et dans une moindre mesure face à l'euro, après l'annonce d'un fort ralentissement de l'inflation américaine en octobre. Vers 14H15 GMT (15H15 à Paris), le billet vert perdait 2,31% à 1,1627 dollar pour une livre, reculait de 1,94% à 143,67 yens pour un dollar et se repliait de 1,27% à 1,0140 dollar pour un euro, les investisseurs estimant que la lutte contre l'inflation de la Réserve fédérale américaine (Fed) pourrait s'atténuer.

L'inflation a ralenti aux Etats-Unis en octobre, à 7,7% sur un an contre 8,2% en septembre, tombant à son plus bas niveau depuis janvier 2022. Sur un mois, la hausse des prix à la consommation est restée stable, à +0,4%, comme en septembre.

"La baisse de l'inflation donne de la crédibilité à l'idée que le pire est derrière nous", a estimé Stuart Clark, de Quilter Investors.

Une donnée encore insuffisante pour modifier la politique de la Fed

"Les investisseurs attendaient l'indice des prix à la consommation (CPI) en espérant y trouver un indice que la fin approche, et ils l'ont trouvé", ajoute Stephen Innes, analyste chez SPI AM. Mais "une donnée ne suffit pas à faire pivoter la Fed", prévient Neil Wilson, analyste chez Markets.com. La Fed a relevé début novembre ses taux de 0,75 point en indiquant que "de nouvelles hausses seront appropriées".

Cependant, le dollar, qui a profité dans un premier temps de cette volonté de resserrer la politique monétaire, a été pris d'un accès de faiblesse lors des dernières séances, les investisseurs pariant que l'institut monétaire n'osera pas appliquer son programme si l'économie ralentit trop. Or des taux d'intérêt élevés rendent les investissements en dollar plus rémunérateurs pour les investisseurs.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin rebondissait de 10,8% à 17.432 dollars, après avoir débuté la séance à son plus bas depuis novembre 2020 à 15.574 dollars. La chute de la plateforme d'échanges FTX, qui devait être renflouée par sa rivale Binance avant qu'elle ne se rétracte, a fait perdre au bitcoin près d'un cinquième de sa valeur depuis dimanche.

TT avec AFP